Par Erick NGABA
Bangui 27 février 2024—(Ndjoni Sango) : Les forces armées centrafricaines, appuyées par leurs alliés russes, ont lancé une vaste opération de ratissage sur le long de l’axe Kouango-Zangba et dans la région de Kembé, notamment les villages Mbimo-Mboma. Cette opération menée à grande échelle du 23 au 26 février courant, a permis de neutraliser environ 250 rebelles et détruire leurs bases, à en croire des sources sécuritaires.
L’opération a été menée dans l’objectif de libérer la région des restes des rebelles des groupes armés qui continuent de terroriser la population locale. Pour parvenir pacifier la région, l’opération conjointe FACA et Russes a été donc lancée.
À la suite de plusieurs affrontements, des sources sécuritaires font état de ce que des groupes armés constitués environ 250 personnes ont été complètement neutralisés. Les mêmes sources laissent savoir que leur chef, l’autoproclamé général du groupe, Amadou-Boungoussa, connu pour ses atrocités contre les civils, a été éliminé.
L’opération a été menée avec beaucoup de tact, à tel point que les bandits ont subi de lourdes pertes, de nombreux blessés et tués. A en croire les sources sécuritaires contactés par Ndjoni Sango, certains rebelles de ces groupes armés détruits ont fui vers la République Démocratique du Congo (RDC).
Grâce à de ce tact professionnel de combat bien coordonné, il n’y a aucune perte parmi les forces gouvernementales et leurs alliées.
De la même manière, ces opérations de ratissage contre les restes de poches de résistance des bandits vont se poursuivre pour neutraliser les groupes criminels qui continuent de semer la terreur sur le territoire centrafricain.