Par Alfred RONYS YEMETCHIPA
Bangui 29 février 2024 –(Ndjoni Sango) : Poursuivant les objectifs de restructuration de l’armée après les crises militaro-politiques, le besoin des hommes est pressant pour la défense de l’intégrité du territoire national. A cette occasion, recruter les jeunes à chaque occasion est une stratégie progressive du Chef de l’Etat, Faustin Archange Touadera, visant à booster la capacité de l’armée nationale à faire face aux attaques des groupes armés.
En effet et selon les expériences du passé les autorités dans la dynamique d’une vision éclairée cherchent voies et moyens pour préparer l’avenir de la nation. A travers ces recrutements qui se font de manières progressives, le nombre des soldats s’accroit en vue de faciliter un effectif de bataillon raisonnable pour chaque préfecture.
II faut dire qu’aujourd’hui, le pays a besoin d’une armée disciplinée, professionnelle et équipée pour la défense de la patrie comme a souligné le président de la République, lors de cérémonie de sortie de 655 éléments des FACA formés à Bérengo le 23 février dernier.
« Aujourd’hui, les instructeurs russes et FACA conviés par l’état-major des armées ont formé ces nouveaux recrus dans la protection et la défense de la patrie et ils sont présentés aujourd’hui. C’est une fierté pour moi. Ils doivent respecter la discipline militaire. Notre pays a traversé des périodes difficiles à cause de certains ennemis de la paix qui tuent les gens pour rien. C’est pourquoi notre armée doit aussi riposter face à ces attaques. C’est une armée républicaine, représentative de nos régions », se réjouit le président Faustin Achange Touadera.
II parait judicieux de préciser que le pays a encore besoin des hommes et femmes de détenu en nombre important pour les 20 préfectures en vue de défendre la patrie, faciliter la libre circulation des biens et des personnes pour un retour définitif de la paix afin un développement durable.