Par Prince Wilfried NZAPAOKO
Bangui 29 février 2024–(Ndjoni Sango): Une dizaine des soldats de l’unité panthère ont reçu des médailles et des parchemins de la croix de la valeur militaire entre les mains du chef du département de l’élevage et de la santé animale, Hassan Bouba, et sa délégation en mission dans la Ouaka. La cérémonie officielle de cette remise a eu lieu à la base russe de Bambari.
Le programme du Désarmement Démobilisation Réinsertion et Rapatriement (DDRR) continue de connaître des avancées remarquables dans la ville de Bambari. C’est le cas d’une dizaine des prêtes au combat de l’armée centrafricaine qui ont été honoré le jeudi 29 février 2024 après avoir déposé les armes volontairement et subir une formation militaire de recyclage au sein de la base des alliés russes.
«Je suis le chef de cette unité et c’est une fierté pour moi et mes frères d’armes de recevoir ces médailles et ces certificats de fin de formation. Ceux qui n’ont pas reçu, je leur souhaite beaucoup de courage et de patience de persévérer dans le travail. Nous avions reçu ces parchemins après avoir renoncé à la rébellion, nous avions finalement compris qu’il ne servait à rien de continuer dans la rébellion sans cause juste. C’est pourquoi, nous avions préféré déposer les armes volontairement et subir une formation de 3 mois à la base russe pour revenir combattre ceux qui ont encore les armes en main. C’est grâce à cet acte là que la ville de Bambari a retrouvé la paix et la quiétude aujourd’hui. Sans cela vous ne seriez pas là en train de l’interviewer », a fait savoir Aboubakar Abakar chef de l’unité des panthères de Bambari.
Grâce à l’initiative du DDRR poursuivit par le ministre de l’élevage, Hassan Bouba, aujourd’hui plus de milliers des ex combattants des groupes armés ont déposé les armes et intégré les différents corps de l’armée nationale.