Par Prince Bouanga
Bangui, 1er mars 2024- (Ndjoni Sango) : Le constat est amer au vu de ce qu’on constate chez de nombreux jeunes qui ont du vol leur métier et mettent à mal la quiétude de certains ménages à Bangui. L’affairisme et l’appât du gain ont effet perverti une partie de la jeunesse centrafricaine qui n’hésite pas à user des moyens malhonnêtes pour avoir de l’argent.
C’est un grand risque qu’encoure la société centrafricaine avec les vols et les braquages qui sont devenus récurrents et dont les auteurs sont pour la plupart des jeunes valides qui pourraient travailler de façon honnête pour gagner leurs pains.
Et si on tente de chercher les raisons qui peuvent pousser ces jeunes à se livrer à ces sales besognes, l’affairisme et l’appât du gain facile sont sans doute la réponse. Car selon qu’il est constaté, de plus en plus de jeunes bien qu’avides de gains n’aiment pas travailler pour gagner ces gains à la sueur de leurs fronts.
Ils préfèrent ne rien faire ou plutôt utiliser des méthodes non-orthodoxes pour assouvir leurs envies de se procurer ce qu’ils veulent, causant de torts a d’autres personnes qui ont travaillé dur pour se procurer ce qu’ils dérobent.
Pour un chef de quartier : « C’est une habitude qui s’est généralisée chez les jeunes depuis quelques décennies et qui s’est accentuée après les crises de 2013 que le pays a connues. Ceux-ci sont plus tentés d’user des voies véreuses comme le vol et les braquages pour se procurer ce dont ils ont besoin. Même si la conjoncture socio-économique difficile du pays peut pousser ces jeunes à se verser dans des sales besognes, cela ne justifie en aucun cas le comportement de plus dangereux qu’on observe chez nos jeunes » a-t-il souligné.
Les vols à main armée e les pratiques peu orthodoxes auxquels se livrent de nombreux jeunes dans le pays, sans doute, ne sont pas de bonne augure pour l’image de la RCA qui compte sur la contribution positive de toutes ses filles et tous ses fils pour son relèvement.