Par Prince Wilfried NZAPAOKO
Alindao 4 mars 2024–(Ndjoni Sango): L’initiative kwa ti Kodro instaurée par le président Faustin Archange Touadera ne se limite pas seulement dans la capitale. Le ministre de l’élevage et de la santé animale Hasan Bouba Ali, en mission de travail dans la préfecture de Basse Kotto avec son équipe, a poursuivi cette initiative en mettant la propreté au sein de l’hôpital district sanitaire d’Alindao Mingala le week-end dernier.
Il y’a de cela une année que l’opération dénommée kwa ti kodro a été initiée par le président Faustin Archange Touadera. Elle consiste pour tous les Centrafricains de mettre de la propreté dans le pays, les lieux publics à l’exemple des écoles, centres de santé et autres.
C’est dans cette optique que les membres du gouvernement à l’exemple du ministre de l’élevage, Hassan Bouba, et sa délégation ont procédé le samedi 2 mars 2024 à lutter contre l’insalubrité dans le centre sanitaire d’Alindao afin de rendre l’environnement sain et salubre pour la bonne santé des malades et du personnel soignant qui s’y trouvent.
Selon le Préfet de la Basse kotto, cette action citoyenne a pour mission de mettre la propreté dans ce centre hospitalier afin de préserver la santé des malades.
«Nous nous sommes mobilisés ce jour pour procéder au nettoyage du district sanitaire d’Alindao afin de mettre la propreté dans ce centre hospitalier. C’est un hôpital de référence et les gens viennent de partout, ils quittent Bangassou,Mobaye et Mingala pour venir se soigner ici. Beaucoup des gens sont transférés ici dans cet hôpital qui est au carrefour, c’est pour dire que le malade en venant se soigner ne doit pas encore attraper une maladie à cause de l’insalubrité. Le week-end prochain nous allons nous rendre au Lycée Moderne d’Alindao pour la même action citoyenne », à fait savoir Victor de Pascal Ouiabona Yankom- Bona, Prefet de la Basse Kotto.
Quant au commandant vétérinaire au département de l’élevage, cette activité n’est que la suite logique des directives instruites par le chef de l’Etat.
«Le ministre de l’élevage Hassan Bouba dans sa mission de sensibilisation des acteurs clés sur la transhumance couplée avec la campagne de vaccination des animaux contre la PPCB communément appelé Poumbsoudé dans le jargon éleveur a profité de cette occasion pour poursuivre cette action qui a été instruite par le président de la République Faustin Archange Touadera. Un environnement sain contribue à une parfaite santé de la population, c’est pourquoi, nous avions accompagné le ministre dans cette action citoyenne louable », a précisé le commandant vétérinaire Mathias Yandia, Directeur Général des études de la planification du suivi et évaluation des services Zootechniques stratégique et d’appui au Ministère de l’élevage et de la santé animale.
Aujourd’hui, bon nombre des Centrafricains sont favorables à cette initiative visant à lutter contre l’insalubrité permettant à la ville de Bangui de retrouver son ancienne appellation Bangui la coquette. Les Centrafricains de l’arrière-pays sont également concernés par cette initiative.