Par Erick NGABA
Bangui 11 mars 2024—(Ndjoni Sango): Dans un communiqué de Presse, l’ambassade des Etats Unis à Bangui a vivement dénoncé les campagnes de désinformations impliquant la responsabilité des Américains dans l’enlèvement des exploitants miniers chinois sur un chantier minier à Yaloké, une ville située dans la préfecture de l’Ombella-Mpoko, à 225km de Bangui la capitale.
« L’Ambassade des Etats Unis à Bangui dénonce un certain nombre d’informations diffusées sur les réseaux sociaux et dans les médias concernant l’implication des citoyens américains dans l’enlèvement de deux ressortissants chinois à Yaloké, dans la préfecture de l’Ombella-Mpoko, en République centrafricaine », lit-on dans le communiqué posté par l’ambassade américaine sur sa page Tweeter.
A travers ce communiqué, les Etats-Unis démentent les rapports des médias concernant les liens américains avec des groupes armés rebelles en République centrafricaine.
Affaire Bancroft et le gouvernement américain
Concernant l’affaire Bancroft qui suscite de vives tensions dans le pays, la diplomatie américaine a fait savoir que Bancroft est une société privée américaine qui ne représente pas le gouvernement américain.
De ce fait, l’ambassade indique que le gouvernement américain n’a pas été ni impliqué dans les activités présumées ni de la présence de Bancroft en République centrafricaine.
« L’Ambassade des Etats-Unis à Bangui condamne la campagne de désinformation et de discrédit des intérêts américains en République centrafricaine », souligne le communiqué signé par l’ambassadrice américaine à Bangui, Patricia Maoney.
L’ambassade des Etats Unis à Bangui de souligner dans le communiqué : « Nous travaillons pour la paix et la prospérité. Notre travaille en République centrafricaine se fait toujours en partenariat, main dans la main avec le peuple et le gouvernement centrafricain. Ce sont tous nos objectifs en République centrafricaine : la paix, la prospérité, le peuple et le partenariat ».