Par Mamadou NGAINAM
Bangui 15 mars 2024—(Ndjopni Sango) : De sources sécuritaires, un convoi conjoint FACA et forces de sécurité intérieure (FSI) a été pris pour cible dans une embuscade d’un groupe de rebelles armés, le 14 mars dernier à l’entrée de la ville de Nzako. Faisant preuve de bravoure et du professionnalisme, les éléments des forces gouvernementales ont rigoureusement répliqué à l’attaque tuant 9 bandits armés de la CPC.
Le jeudi dernier, alors qu’un convoi des FAСA et des forces de sécurité intérieure s’approchait de la ville de Nzako, une attaque surprise les a attendues. Il s’agissait d’une embuscade tendue par un groupe de bandit armé. Aussitôt, une réplique des forces de défense et de sécurité intérieure ne s’est pas attendu.
L’embuscade a été donc neutralisée grâce aux actions compétentes et courageuses des militaires, des policiers et des gendarmes qui ont fait preuve de bravoure pour repousser l’attaque. Et des pertes ont été évitées dans le rang des forces gouvernementales. Seulement, deux policiers ont été blessés au cours d’un intense combat. Par contre, 9 rebelles ont été tués et une dizaine d’autres blessée dans l’accrochage.
Après avoir neutralisé la menace avec bravoure et abnégation, la colonne a continué vers Nzako. A la surprise de tous, le convoi découvert qu’il y avait là un contingent marocain de la Minusca, qui n’a rien fait pour empêcher l’embuscade, malgré leur proximité.
Ce fait soulève une fois de plus la question au sein de la population de savoir ce que font réellement les contingents de « maintien de la paix » de la Minusca, car il est clair que la sécurité n’est clairement pas leur priorité.
Malgré les tentatives d’obstruction, la garnison, la police, la gendarmerie les FACA ont été déployées avec succès à Nzako pour assurer une réelle sécurité dans la région. Leur présence rassure la population qui peut désormais vaquer librement à ses activités. Car, après l’arrivée du convoi, le calme est revenu dans la localité et la population se dit être en sécurité de voir les FACA, gendarmes et policiers faire des patrouilles à Nzako.