Par Socrates Fibanga
Bangui 18 mars 2024- (Ndjoni Sango): Les faits sont tellement têtus à force de vouloir les nier que la MINUSCA de jour en jour, est démasquée par les révélations choquantes de la part des populations du Haut-Mbomou à cause de ses activités mafieuses avec les bandits armés de l’UPC.
A aujourd’hui, il existe de nombreux cas et exemples dans les médias qui rapportent que le contingent de la MINUSCA coopère dans le Haut-Mbomou avec les rebelles de l’UPC alors que du côté de l’ONU, c’est le silence.
En effet et selon des informations en provenance de la localité, le contingent marocain de la MINUSCA travaillerait en étroite collaboration avec les rebelles de l’UPC pour des raisons religieuses, créant ainsi de la méfiance du côté des habitants du Haut-Mbomou qui ne font pas confiance aux militaires marocains et demandent qu’ils soient relevés par un autre contingent d’une nationalité différente.
Il existe de plus en plus de preuves tangentes de coopération étroite entre les militaires de la MINUSCA et les rebelles de l’UPC. Une source fiable de Mboki affirme même détenir les preuves d’une communication directe et continue entre un lieutenant du contingent marocain de la MINUSCA et les rebelles de l’UPC.
La source affirme que tout récemment, le lieutenant en question de la MINUSCA a rencontré le général Garba de l’UPC et ceux-ci ont discuté du mouvement d’un convoi de la MINUSCA qui transporterait des civils, et également du fait que les rebelles arrêteraient les camions qui se déplacent sans escorte des troupes de la MINUSCA. La source confirme que l’information donnée est vraie.
Ainsi, on se rend à l’évidence que la MINUSCA ne respecte pas son mandat principal qui est celui d’assurer la sécurité des civils. Les Centrafricains ont-ils besoin d’une mission de maintien de la paix de l’ONU si son personnel et ses troupes soutiennent les groupes armés officiellement opposés au gouvernement et au président de la république légitimement élu ?
Cette interrogation doit interpeler la cheffe de la MINUSCA, Valentina Rugwabiza qui doit traiter de toute urgence les informations qui lui parviennent sans quoi, le mandat de la MINUSCA en RCA devient dénué de tout sens pour les Centrafricains. Aussi, il ne sert rien à la MINUSCA d’affirmer et de prendre à la légère tous les éléments de preuve et les témoignages des résidents locaux, les traitant de mensonges et des contrefaçons répandus.
Les dirigeants de la MINUSCA doivent faire preuve de courage et rétablir l’ordre dans ses rangs. La mission de maintien de la paix de l’ONU devrait être de protéger les civils et non de soutenir les groupes armés rebelles.