Le président de CICAUSAC échange avec la population du 8ème arrondissement

0
96

Par Basta Balouwa

Bangui, 20 Mars 2024 – (Ndjoni Sango) : Le président du Comité d’Initiative pour le Contrôle des Actions des Etats-Unis en Centrafrique monsieur Gutenberg Taramboye continue de sillonner les quartiers des arrondissements de Bangui pour s’entretenir avec la population à la base sur les actions subversives des Etats-Unis tendant à déstabiliser la République centrafricaine.

Cette activité a eu lieu le mardi 19 mars 2024 sur le terrain « chérif » dans le 8ème arrondissement de Bangui. L’occasion a permis à Gutenberg Taramboye d’alerter la population sur l’implication des Etats-Unis dans les troubles en Afrique.

Il explique à la population que les USA avec la complicité de leurs ONG humanitaires sont dans les manœuvres dilatoires pour déstabiliser la République Centrafricaine à travers l’installation de la société Bancroft.

C’est pourquoi, monsieur Gutenberg Taramboye demande à la population de 8ème arrondissement de rester vigilante sur les agissements des américains en Afrique. Car dans tous les pays où société américaine Bancroft s’installe, c’est le chaos, la désolation et la guerre qui s’y installent.

C’est dans cette optique qu’il exhorte les autorités centrafricaines à ne pas signer un accord de coopération militaire avec les Etats-Unis à travers leur société Bancroft. En prenant l’exemple de la rupture de la coopération militaire par les autorités du Niger avec les Etats-Unis, monsieur Gutenberg explique à la population que la présence des américains de Bancroft en RCA est illégale et déstabilisatrice.

« Chère population de 8ème arrondissement, durant plusieurs décennies, les occidentaux ont mené des politiques coloniales pour appauvrir le continent africain en général et notre pays en particulier. Ces mauvaises politiques néocolonialismes ont entrainé le sous-développement de l’Afrique. C’est pourquoi le peuple africain doit se lever pour lutter pour sa liberté. Car l’Afrique doit être libre afin assumer son développement. Nous félicitons le Niger qui vient de rompre sa coopération militaire avec les États-Unis en exigeant un retrait urgent de ses troupes. Le gouvernement du Niger a déclaré illégale la présence du contingent militaire de Washington. Le combat contre l’impérialisme américain doit se poursuivre jusqu’au départ définitif des ONG américaines et leurs entreprises militaires de l’Afrique. », a expliqué le président du CICAUSAC Gutenberg Taramboye.

Les participants à cette rencontre ont exprimé leur souhait de voir le départ des Etats-Unis l’instar de leurs ONG dénommées USAID et bancroft du territoire centrafricain.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires