Par Mamadou NGAINAM
Bangui 26 mars 2024—(Ndjoni Sango) : La population du 2ème arrondissement a sollicité le Comité d’Initiative pour le Contrôle des Actions des Etats-Unis (CICAUSAC), de les informer sur le plan machiavéliques des Etats-Unis en Centrafrique. Pendant cette causerie, le président de cette plateforme Socrate Gutenberg Taramboye, a évoqué des entre-autres : l’ingérence des Etats-Unis dans les affaires africaines, l’imposition d’un candidat durant les élections par les Etats-Unis, les ONG américaines dont il cite en exemple de l’USAID, qui fournissent les armes aux groupes armés.
Selon l’orateur, ce sont les techniques utilisées par les USA c’est pourquoi, il a conscientisé les habitants des quartiers Bakongo, Sciotte et Dékongo à se lever comme un seul homme pour barrer la route à ce complot que les Etats-Unis envisagent en RCA.
Après l’appelle des habitants du Ouango dans le 7ème arrondissement, c’est au tour des quartiers Bakongo, Sciotte et Dékongo de solliciter le Comité d’Initiative pour le Contrôle des Actions des Etats-Unis en Centrafrique (CICAUSAC), de les informer sur le plan des Etats-Unis en Centrafrique. C’est dans ce contexte que plus d’une centaine de personnes se sont rassemblées sur le terrain de l’Eglise Dékongo pour prendre part à cette sensibilisation.
Pendant son intervention, le président de cette organisation Socrate Gutenberg Taramboye, a évoqué les différentes stratégies utilisées par les Etats-Unis soit pour déstabiliser les pays Africains soit pour inventer leur propre volonté et maintenir ce pays dans l’extrême pauvreté et sous sa dominance néocoloniale.
Le responsable de cette association a montré les motivations de ces jeunes activistes à mettre en place ce mouvement patriotique.
« Je suis le président du Comité d’Initiative pour le Contrôle des Actions des Etats-Unis en Centrafrique. C’est un mouvement que nous avions mis en place suite à la présence des forces militaires qui veulent assurer la sécurité alors qu’on n’a déjà les alliés Russes et Rwandais qui ont fait un travail remarquable dans le domaine de sécurité. Notre travail c’est de dénoncer cette ingérence américaine afin qu’elles rentrent chez-elles et nous laisser tranquille. En 2013, nous avions beaucoup souffert des crises et nous ne voulons plus de ça encore », a fait savoir Socrate Gutenberg Taramboye Président du Comité d’Initiative pour le Contrôle des Actions des Etats-Unis en Centrafrique (CICAUSAC).
Il a par la suite évoqué quelques stratégies utilisées par les Etats-Unis pour déstabiliser un pays et profités de ces ressources naturelles.
« Les Etats-Unis comme vous le saviez c’est la première puissance mondiale. Son travail c’est de diviser les pays en créant des troubles. Pendant que les gens se battent, ils vont venir pour mettre la paix et vont profiter à voler les ressources naturelles de ces pays telles que l’or, le diamant et autres biens précieux afin que ces pays restent dans la pauvreté totale c’est ce qui s’est passé en Centrafrique. C’est pourquoi, dans des pareilles circonstances, nous devrions aller dans les quartiers pour conscientiser les Centrafricains afin qu’ils puissent se lever et dénoncer cette manœuvres dans l’optique de préserver la paix dans notre pays à l’exemple du match de football qui est organisé cet après-midi », a-t-il dénoncé.
Il a par la fin décrit la manière utilisée par les Etats-Unis pour devenir la première puissance mondiale
« Nous voulons la sécurité dans notre pays ainsi que nos provinces. Les complots des Etats-Unis se passent par leurs ONG qui se disent des humanitaires alors que là où ils exercent, les habitants n’ont pas de forage, pas des hôpitaux ces ONG sont là pour autre chose. Les américains à travers des assistances aux pays en guerre finissent par imposer sa volonté aux dirigeants, ils imposent des candidats aux élections groupées. Ils font des dons qui vont se transformer par des prêts d’argent à un taux d’intérêt exorbitant. Si aujourd’hui les Etats-Unis sont appelés première puissance mondiale, c’est parce qu’ils détruisent les autres pays afin de devenir ce qu’ils sont aujourd’hui », a-t-il conclu.
Plusieurs évènements ont coloré cette sensibilisation. Un match amical de football opposant les filles du quartier Bakongo à celles du combat spirituel de Sciotte. Selon l’initiateur, cette sensibilisation va étendre ces activités dans les différents arrondissements de Bangui afin de montrer, selon lui, en quoi les ONG humanitaires américaines sont une forme de financement qui ne sont pas profitable aux Centrafricains.