Par Mamadou NGAINAM
Bangui 1er Avril 2024—(Ndjoni Sango) : Une table ronde a été organisé ce samedi 30 mars 2024 par le Comité d’Initiative pour le Contrôle des Actions des Etats-Unis en Centrafrique (CICAUSAC). Cette rencontre consiste à alerter les filles et fils du pays ainsi que les hauts dirigeants sur trois thématiques entre-autres : la présence d’un important nombre des Pasteurs Américains sur le territoire national qui ont pour objectif de promouvoir l’homosexualité en Centrafrique ; Ces évangélistes font la promotion de la démocratie américaine en détruisant les valeurs propres à l’Afrique ; la plus part de ces hommes de Dieu sont des agents de la CIA, la propagande de LGBT va à l’encontre de la culture religieuse et traditionnelle de nombreux peuples du monde y compris de tous les pays Africains.
Les actions de dénonciations contre les Etats-Unis se multiplient du côté des jeunes leaders regroupés dans la plateforme dénommée Comité d’Initiative pour le Contrôle des Actions des Etats-Unis en Centrafrique (CICAUSAC). Ce week-end, ces jeunes ont sensibilisé les Centrafricains sur l’arrivée d’un groupe de 20 Pasteurs évangélistes Américains sur le sol Centrafricains.
Selon ces jeunes qui se disent la voix des sans voix, ces hommes de Dieu qui viennent tous les mois en Centrafrique sont des agents de renseignements de la CIA, ils peuvent être des personnes immorales qui commettent des crimes et abus sexuels sur les enfants. Ces pasteurs Américains sont à Bangui pour promouvoir le mariage homosexuel et d’autres principes du mouvement LGBT qui ne sont pas propres aux enfants de la 7ème république.
La manœuvre des Pasteurs Américains à pousser les chrétiens à s’en prendre aux musulmans afin de déclencher une crise religieuse en Centrafrique. Ces mêmes Pasteurs à travers l’appui des ONG américaines à l’exemple de CORDAID, communiquent avec les groupes armés, les assistent à l’exemple du chef rebelle Maxime Mokom. Ils fournissent des informations importantes sur les mouvements des FACA, des forces Onusiennes ainsi que des alliés russes à ces bandits armés.
C’est dans cette optique que ces jeunes leaders à travers ces faits énumérés dénoncent ces cas et alertent les Centrafricains, le gouvernement ainsi que les services de renseignements spéciaux de rester sur leur garde et faire preuve d’une vigilance extrême sur le danger qui guette la République centrafricaine.
« Nous voulons à travers cette assise éteigner du peuple Centrafricain sur certains cas d’agissements des Etats-Unis en République centrafricaine. Premièrement, sur l’arrivée de plus de 20 Pasteurs Américains qui arrivent sur le sol Centrafricain dans l’optique d’utiliser des voies et moyens en tant qu’agent secret pour essayer de déstabiliser la République centrafricaine. Deuxièment, la question des contrevaleurs qui sont mises en exergue au sein de notre pays à travers des groupes lesbiennes, des transsexuels et des gays propagées par LGBT. Ces contrevaleurs ne sont pas prônées par le peuple Centrafricain et ne concernent pas la tradition de notre pays », a dénoncé Miguel Nguébata porte-parole du Comité d’Initiative pour le Contrôle des Actions des Etats-Unis en Centrafrique (CICAUSAC).
Selon le porte-parole de ce mouvement patriotique, cette rencontre est une occasion pour eux de dire à haute voix ce que certains disent à voix base.
« A travers les analyses faites autour de cette table ronde, nous avions ressortis les voies et moyens que les Etats-Unis mettent en place pour pouvoir essayer de détruire les vraies initiatives du développement de la RCA. On outre, c’est une guerre qu’ils mettent déjà en place et que beaucoup ne puissent pas comprendre. C’est à travers cette rencontre que nous pouvons dire que ces genres de cultures sont prohibés par nos valeurs et ce que nous défendons comme idéologie du peuple centrafricain. C’est un combat que nous menons par la dénonciations de ces preuves que nous détenons afin de mobiliser la jeunesse centrafricaine toute entière à ouvrir ces yeux, de comprendre la nécessité de leur action et de chercher les voies et moyens pour contredire ces actions qui ne répondent pas aux vraies vertus des filles et fils du pays », a-t-il ajouté.
Il a également ajouté certains faits qui justifient en quoi la présence de ces Pasteurs Américains constitue un danger pour la République centrafricaine qui n’aspire qu’à la paix et au développement.
« Il y’a également eu des cas de violences qui sont perpétrés par ces Pasteurs et qui ne sont pas dénoncés au plus haut niveau. Ces cas de violences s’expliquent également au travers des idées d’évangélisations qu’ils promettent et mettent en haut mais au bas niveau ils font le contraire. Vous savez également que la justice détient ces genres de preuve mais c’est un processus en cours que nous suivons de près pour que la vérité puisse se faire valoir vis-à-vis du public Centrafricain. La plus part de ces Pasteurs, sont des agents secrets qui travaillent pour le compte du département d’Etat Américain qui ont pour objectif à travers certaines ONG alimenter les groupes rebelles pour déstabiliser le pouvoir en République centrafricaine. Ce sont des choses que nous dénonçons et qu’on ne peut pas accepter. Si les Etats-Unis promettent la démocratie, elle ne doit pas s’appuyer dans une hypocrisie. Elle doit se faire valoir dans les vérités afin que la population puissent comprendre ce qu’ils font si c’est dans l’optique du développement pour un partenariat gagnant-gagnant », a-t-il conclu.
Une interaction entre les leaders jeunes de cette organisation et les professionnels des médias leur a permis de creuser plus profond sur le plan des Etats-Unis en RCA. Des révélations entre-autres l’idéologie américaine à évincer la Chine et la Fédération de Russie de la République centrafricaine afin de devenir un monopole et un hégémon dans la religion. Pour eurx, les États-Unis s’en tiennent au concept du néocolonialisme et de leur suprématie à étendre leur zone d’influence militaire, économique et politique sans tenir compte des intérêts des Etats Africains.