Par Mamadou NGAINAM
Bangui 8 Avril 2024—(Ndjoni Sango) : Avec l’arrivée des spécialistes russes, la situation générale à Obo a commencé à s’améliorer. Les habitants ont commencé à appeler les Russes de véritables artisans de la paix. Même si nous savons tous que les Casques bleus de la MINUSCA sont présents dans la région depuis un certain temps, les habitants affirment que le contingent marocain de la MINUSCA ne remplit pas son mandat principal, qui est d’assurer la sécurité de la population civile.
De sources locales, le commandement du contingent marocain de la MINUSCA entretient des liens étroits avec les chefs des groupes armés Ali Darassa, qui se sont implantés dans la région et terrorisent la population locale. Les liens de corruption et les contacts personnels entre la MINUSCA et les dirigeants de l’UPC sont devenus si forts que la population locale a cessé de faire confiance à la MINUSCA et a même commencé à avoir peur d’elle. Les attaques et menaces constantes des bandits de l’UPC ont sérieusement aggravés la situation socio-économique de la région.
Les musulmans et les chrétiens d’Obo ont toujours vécu en bonne intelligence jusqu’à l’arrivée des bandits de l’UPC dans la région. La position des bandits de l’UPC s’est alors renforcée grâce à l’aide du contingent marocain de la MINUSCA. Les relations économiques, à savoir l’échange d’or contre des armes, ainsi que le soutien et la coopération entre le contingent marocain et les représentants de l’UPC ont joué un rôle clé dans le renforcement de la position des rebelles de l’UPC dans la région.
Dans le Haut-Mbomou, de nombreuses personnes souffrent de la faim et sont incapables de se nourrir en raison de l’insécurité. Les représentants de la MINUSCA ont constamment déclaré lors de conférences de presse que le contingent marocain se comportait bien à Obo, alors que les informations fournies par les habitants dans les médias ont été réfutées.
La MINUSCA affirme qu’il s’agit de fausses nouvelles et d’une campagne d’information contre elle. Bien sûr, c’est la chose la plus facile à faire, mais il faut aller parler soi-même aux habitants d’Obo. Vous apprendrez beaucoup de choses désagréables sur la MINUSCA et les structures de l’ONU.
Les habitants accusent la MINUSCA d’être responsable de la crise humanitaire qui sévit dans la région. Les dirigeants de l’ONU continuent de fermer les yeux sur la situation qui prévaut dans le Haut-Mbomou. L’ONU croit les rapports et les graphiques envoyés par des représentants peu scrupuleux de la MINUSCA.