RCA: quand l’électricité devient un luxe dans certaines localités de Bangui

0
101
Les techniciens de l'Energie centrafricaine, ENERCA, sur un poteau électrique pour illustration

Par Marly Pala                 

Bangui, 16 avril 2024—(Ndjoni Sango) : Ces derniers temps, plusieurs localités de la République centrafricaine connaissent un sérieux problème lié au délestage récurrent dont plusieurs quartiers peuvent passer des jours sans électricité. Ce qui fait que beaucoup de personnes parcourent des secteurs pour chercher l’énergie afin de pouvoir charger leurs matériels électriques. Ce qui est un luxe pour certaines familles.

L’énergie électrique joue un rôle très indispensable dans le développement socioéconomique d’un pays. Car, elle facilite non seulement le fonctionnement de travail dans les administrations de manière virtuelle, mais également elle sauve des milliers de vies humaines dans le domaine sanitaire.

Mais en République centrafricaine, notamment à Bangui, la capitale, l’électricité devient une denrée rare et plonge de nombreux secteurs dans le noir. Ce qui engendre de grand risque en termes d’insécurité et que plusieurs personnes s’en plaignent : « Nous sommes conscients du fait que nos sociétés d’énergie éprouvent de difficultés pour fournir tout le pays à cause de la vieillerie des matériels. Mais depuis quelques mois, plusieurs promesses ont été faites par les autorités à la population pour l’amélioration et la fourniture d’électricité. Mais malheureusement ces promesses semblent être vaines, parce que depuis quelques temps, certaines localités passent plusieurs jours dans le noir faute de délestage chronique. Alors que, plusieurs projets visant la réduction de ces problèmes ont été mis en place à l’exemple de champ solaire de Danzi et la centrale solaire photovoltaïque de Sakaï, mais ce problème augmente davantage. Il faut que les autorités puissent réguler ce secteur afin de sauver la vie des millions des centrafricains », lance un citoyen sous l’anonymat.

Ce constat intervient après que plusieurs localités passent des jours sans avoir l’électricité et où à moindre retour d’énergie, les gens lancent un vacarme de joie. Ce qui est comme un luxe pour la plupart des centrafricains en besoin d’électricité.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires