Par Marly Pala
Bangui 30 avril 2024—(Ndjoni Sango). En vue de développer le capital humain dans le domaine des nouvelles technologies d’informatique, l’entreprise I Kouè et l’Office National d’Informatique signent une convention de partenariat. La signature a eu lieu le lundi 29 avril dans la salle de réunion de l’ONI à Bangui en présence de l’équipe directionnelle dudit office et des membres fondateurs de l’entreprise I Kouè.
Le monde connaît une avancée considérable en termes de numérique. Eu égard à cela, la République centrafricaine n’est pas restée en marge de cette avancée, mais connaît encore des difficultés concernant les débits de connexion et des développeurs. A cet effet, des initiatives sont mises en place en Centrafrique visant à former des acteurs dans le domaine d’entreprise et d’employabilité à travers des outils informatiques.
C’est dans ce sens qu’une convention de partenariat est signée entre l’entreprise I Kouè et l’ONI afin de transmettre de manière gratuite, plusieurs développeurs des systèmes dans le pays. Selon Jean Daniel Dengou, directeur général de l’ONI, cette signature ouvre une nouvelle perspective pour la RCA : « Avec l’arrivée de la fibre optique, on est tenue mutualisée toutes les compétences qui concernent le numérique. Donc cette convention va ouvrir la porte à l’entreprise I Kouè de pouvoir réaliser son programme de formation dans le domaine du numérique. Et de notre côté, nous mettons à sa disposition des infrastructures et matériels nécessaires afin qu’elle puisse accélérer le transfert de compétences dans le domaine numérique vers nos jeunes compatriotes. Ces formations seront données gratuitement, ce qui est une valeur ajoutée pour cette convention et nous en tant qu’institution de l’Etat, nous sommes obligés d’apporter notre contribution à travers la mise à la disposition de cette entreprise, des moyens nécessaires, favorisant la pénétration du numérique dans notre pays », a-t-il apprécié.
Pour Aristide Bengué, membre fondateur de l’entreprise I Kouè, c’est une joie d’avoir un cadre pour pouvoir partager des expériences avec les jeunes centrafricains : « Nous sommes vraiment satisfaits de ce fait qu’une grande institution de l’Etat ait accepté la signature et la mise à notre disposition, des infrastructures adéquates pouvant nous permettre de transmettre gratuitement des connaissances sur le domaine du numérique à nos compatriotes. Donc l’ONI forme et I Kouè vient en complémentarité, donner de la compétence aux formés pour les emmener à l’employabilité et ceux-ci à leur tour, relèveront les défis à travers eux aussi, le transfert de compétence sur le territoire, mais aussi d’être embauchés dans des structures nationales et internationales », a-t-il expliqué.
Cette signature de convention va durer un an renouvelable après une évaluation de la direction générale de l’ONI. Elle donne l’occasion à l’entreprise I Kouè de former gratuitement les développeurs des systèmes numériques, mais également de réduire le taux de chômage en République centrafricaine à travers la formation à l’entrepreneuriat.