Par Prince Bouanga
Bangui 2 Mai 2024- (Ndjoni Sango) : Au cours de sa conférence de presse hebdomadaire du lundi 29 avril, le ministre de la communication et des médias, porte-parole du gouvernement, Maxime Balalou, a abordé de long en large avec les professionnels des médias, les questions qui font l’actualité ces derniers temps dans le pays.
Le devoir de redevabilité auquel s’est arrogé le gouvernement a permis à son porte-parole d’être en face des professionnels des médias afin d’aborder les questions qui font l’actualité dans le pays dans le but d’éclairer la lanterne des Centrafricains.
Le Numéro Un du département de la communication a tenu à informer ses compatriotes sur les actions que mène le gouvernement pour le relèvement de la RCA.
C’est ainsi que plusieurs points ont été abordés en autres la visite du président au Kenya pour le sommet de l’IDA, la libération de 14 jeunes qui étaient sous l’emprise de la LRA et la question de subvention à allouer aux organes de presse privés, ont fait l’objet des discussions entre le ministre de la communication et les journalistes présents à cet exercice démocratique.
« Comme vous le savez, le Président de la République, Chef de l’Etat a participé au sommet des chefs d’états et des gouvernements de l’Association Internationale de Développement (IDA) à Nairobi au Kenya. L’Association Internationale de Développement est une branche de la Banque Mondiale qui accorde des dons, alloue également des prêts à des taux concessionnels, c’est-à-dire des taux faibles et apporte aussi des conseils stratégiques aux 75 pays les plus pauvres de la planète. J’ai présidé personnellement le jeudi 25 avril dans la salle de conférence de la radio, la réunion de la commission en charge de l’attribution des subventions aux organes de presse privés et indépendants. Le but de la réunion est d’abord d’identifier sur la base des informations communiquées par les organes faitiers, le haut conseil de la communication. Les discussions ont permis de classer les organes de presse du point de vue professionnel et le travail qui a été fait par les représentants de ces organes ont permis de classifier 4 catégories d’organes et de classer les différentes structures et ce qui permettra de faire les affections lorsqu’il y’aura les moyens pour les payer, il y’en aura qui vont toucher plus que d’autres. Aussi, je vous informe qu’il y’a un travail important qui a été fait nos amis, les russes et les FACA qui a permis de libérer 1’ enfants qui étaient retenus en esclavage par des groupes de terroristes et ces quelques résidus de la LRA de Joseph Koni » a fait savoir Maxime Balalou.
Il a par ailleurs évoqué des préparatifs de la célébration de la journée internationale du travail, de la journée internationale de la presse et bien d’autres points pour lesquels les journalistes avaient des préoccupations.