RCA: lancement du projet IPAJ pour la préformation des jeunes du 8ème arrdt de Bangui

0
34
lancement du projet IPAJ pour la préformation des jeunes @crédit photo Marly Pala

Par Marly Pala

Bangui 2 mai 2024—(Ndjoni Sango) : En vue de favoriser la formation et la réinsertion professionnelle des jeunes de Bangui et ses environs, l’Institut Européen de Coopération et de Développement (IECD) à travers le projet Initiative pour l’Autonomisation de la Jeunesse (IPAJ), lance la préformation des jeunes dans la maison de jeunes et de culture du 8ème arrondissement. Le lancement officiel a eu lieu le mardi 30 avril au sein de ladite maison de jeunes à Bangui.

La République centrafricaine est constituée majoritairement des jeunes. Et cette jeunesse pour qu’elle soit autonome et intègre, a besoin d’être formée dans de différents domaines de formation en réinsertion.

C’est pour cette raison que l’IECD installé depuis janvier 2023 à Bangui en Centrafrique s’active auprès des centres de formation professionnelle, des maisons de jeunes et également des maisons des femmes. Pour ce projet IPAJ lancé à la maison de jeunes du 8ème arrondissement, l’objectif est de réduire les inégalités de genre en matière d’insertion professionnelle.

Selon Rotam Kameldy, chef de projet éducation à IECD, ce projet vise à accompagner les jeunes dans leur projet de vie : « L’objectif que nous recherchons, c’est d’accompagner les jeunes dans la définition de projet de leur vie et également de renforcer l’employabilité de ces derniers à bénéficier d’un parcours de formation professionnelle ou d’entrepreneuriat, répondant bien évidemment à leurs projets de vie. Dans la plupart de formation se déroulent ici au niveau de la maison des jeunes et l’initiation à l’informatique et autres formations se feront au niveau de l’alliance française de Bangui. Nous rappelons qu’il y a des activités sportives et culturelles qui sont aussi inscrites dans cette préformation. Et donc la principale étape vise à ce que les jeunes suivent normalement et intégralement le parcours de la préformation et c’est à la suite qu’ils peuvent opter soit pour la réinsertion ou l’entrepreneuriat », a-t-il expliqué.

Une satisfaction pour Arlette Beïna Seh, directrice de la maison de jeunes du 8ème arrondissement qui affirme que ce projet vient sauver plusieurs jeunes en situation difficile : « Ce projet est le bienvenu dans notre localité, surtout en cette période où beaucoup de nos jeunes sont en voie de déperdition. Donc cela va permettre à ces derniers d’atteindre un objectif qui est celui de subir une formation professionnelle et d’entrer dans la vie active par la suite. Et au retour, moi en tant que directrice de la maison de jeunes, je vais tout faire pour que ces jeunes puissent suivre régulièrement ces 6 mois de préformation et ensuite les pousser à la mise en application de leur projet de vie », a-t-elle affirmé.

Il faut signaler que ce projet de préformation, de réinsertion et d’employabilité touchera 1075 jeunes dont 50% de femmes. Et les critères d’éligibilité sont basés sur la tranche d’âge de 18 à 30 ans et particulièrement des jeunes déscolarisés qui n’ont ni formation, ni emploi.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires