Par Marly Pala
Bangui 2 mai 2024—(Ndjoni Sango): Dans le cadre de la formation et la réinsertion professionnelle des jeunes, l’Institut Européen de Coopération et de Développement (IECD) à travers le projet Initiative pour l’Autonomisation de la Jeunesse (IPAJ), lance la préformation des jeunes dans la maison de jeunes et de culture des Castors dans le 3ème arrondissement de la ville de Bangui. Le lancement officiel a eu lieu le jeudi 2 mai dans l’enceinte ladite structure à Bangui.
Les crises qui se sont perpétrées en République centrafricaine ont impacté sur la plupart des centrafricains, notamment des jeunes. Ce qui fait que bon nombre parmi eux avaient perdu de repère et nécessitent d’orientations multisectorielles pour leur épanouissement à travers des formations à l’entrepreneuriat.
C’est pour cette raison que l’Institut Européen de Coopération et de Développement installé depuis janvier 2023 en Centrafrique s’active auprès des centres de formation professionnelle, des maisons de jeunes et également des maisons des femmes afin de favoriser l’entrée dans la vie active de ces jeunes déscolarisés.
Selon Jean Rugambwa, directeur pays de l’IECD RCA, ce projet vise à remettre les jeunes à niveau afin qu’ils puissent être autonomes : « Nous voulons de cette préformation, pousser les jeunes dans le respect du concept genre, à devenir autonomes à travers ce qu’ils sont capables de faire et de susciter en eux, leurs potentialités. Nous avons besoin à travers cette formation, d’avoir des jeunes qui ont décroché l’école, sortir de la formation avec un métier dans la main qui leur servira dans la vie pour se prendre en charge et s’occuper de leur famille, mais particulièrement de devenir autonomes. Et cela avec un objectif pour l’IECD de promouvoir le genre et l’égalité dans la formation et l’intégration », a-t-il expliqué.
Pour Jean Miller Sena, représentant du ministre de la jeunesse et des sports en cette cérémonie, cette initiative cadre avec le plan stratégique du département de la jeunesse : « Le gouvernement à travers le ministère de la jeunesse et des sports met en application, la vision du Chef de l’Etat qui depuis son accession au pouvoir, met beaucoup plus l’accent sur l’épanouissement de la jeunesse centrafricaine. Et donc s’il ya des initiatives qui sont mises en place par des partenaires au développement, ces projets sont les bienvenus et nous devons soutenir pour l’autonomisation de nos jeunes qui avaient perdu de repère lors des crises sécuritaires. A cette occasion, je lance un appel à ces jeunes retenus d’être assidus afin de suivre régulièrement ce qu’on leur apprenne, car cela va de leur avenir. Il en va de même pour ceux qui sont dans l’arrière-pays, car la RCA ne se limite pas qu’à Bangui », a-t-il affirmé.
Il faut rappeler que 25 jeunes issus du 3ème arrondissement ont été retenus pour ce projet pilote de préformation, de réinsertion et d’employabilité. Ils bénéficieront également de cours de remise à niveau en au niveau de l’alliance française de Bangui.