Par Erick NGABA
Bangui 13 Mai 2024—(Ndjoni Sango): Au cours d’une conférence de presse tenue samedi dernier à Bangui, le Président de Bangui Sporting Club (BSC), Cyrille Damango, table sur la professionnalisation du club pour relever le niveau du basket centrafricain sur la scène international. Cette professionnalisation va s’articuler autour de deux points principaux sur lesquels BSC va se réorganiser selon la perspective définie en moyen terme
En faisant le bilan de son parcours 5 ans années après, Bangui Sporting Club se fait parler de lui au sein du basket centrafricain et sur la scène internationale. Sa participation à des compétitions internationales notamment à la BAL a permis de valoriser le basketball centrafricain à travers le monde.
Ainsi cours de sa conférence de presse tenue par son président, Bangui Sporting fixe des objectifs pour atteindre le sommet du basket international.
« Aujourd’hui, en termes de projet au niveau de Bangui Sporting Club, c’est de professionnaliser davantage le club. Alors, la professionnalisation du club va passer par plusieurs étapes notamment sur le plan organisationnel et sur le plan financier », a fait savoir le président de Bangui Sporting Club, Cyrille Damango.
Organisation et fonctionnement
Sur le plan organisationnel, le Club compte recruter les acteurs du basket qui s’adonnent pleinement pour son fonctionnement.
«Il nous faut des gens qui sont dévoués 24h/24h à travailler pour le club. Parce que, quand est arrivé, on a vu comment les autres ont fonctionné. On a appris aussi de leur expérience. Nous sommes déjà en train de réfléchir là-dessus, pour pouvoir avoir un fonctionnement beaucoup plus fluide et que les choses ne dépendent pas que de deux ou trois personnes pour ne pas fragiliser le fonctionnement et l’avancement du club. C’est quelque chose que nous avons pris en compte assez rapidement. Je pense qu’à la prochaine Assemblée générale du Club, il y aura de nouvelles décisions et un nouveau bureau qui va être mis en place avec nouveau mode de fonctionnement », a souligné le président de Bangui Sporting Club.
Mobilisation de fonds et constructions des infrastructures sportives
Toujours dans cette lancée de sa redynamisation, il y a aussi la question des finances. Sur ce plan financier, Bangui Sporting Club met l’accès sur la mobilisation des fonds pour son fonctionnement.
« Cette professionnalisation du Club passera par la mobilisation de l’aspect financier qu’il faut vraiment qu’on puisse être aujourd’hui autonome financièrement pour pouvoir mener à bien tous les projets que nous avons », a-t-renchérit.
Aujourd’hui, le gros projet de Bangui Sporting Club à moyen terme est de parvenir à avoir ses infrastructures. Avoir ses propres infrastructures sportives permettant au club d’être à même égal à d’autres clubs qui ont la possibilité de s’entrainer dans de bonnes conditions.
« C’est un projet qui a déjà beaucoup avancé avec beaucoup de partenaires. On est en échange depuis un an pour pouvoir finaliser et consolider le projet de Bangui Sporting Club pour toute la République centrafricaine. C’est vraiment le grand projet que nous avons actuellement à moyen terme », a ajouté Cyrille Damango.
En dépit de difficultés auxquels il fait face, Bangui Sporting Club continue à poursuivre ses objectifs de développement du basket centrafricain. C’est un élan de détermination qui lui permet de parvenir à surpasser ses difficultés rencontrées notamment le financement du budget des compétitions au niveau international, la rémunération régulière des athlètes contractuels, de l’équipe managériale et de tout le staff.