Par Marly Pala
Bangui 14 mai 2024—(Ndjoni Sango): Afin de proposer des solutions durables pour réduire l’insécurité et la violence liées à la transhumance en République centrafricaine, le gouvernement en partenariat avec MINUSCA organise une conférence nationale de haut niveau pour une transhumance apaisée et prospère. La rencontre a eu lieu le lundi 13 mai dans la salle de conférence de la Cité des Chefs d’Etat en présidence du Président de la République Faustin Archange Touadera et de plusieurs personnalités nationales et internationales.
La transhumance transfrontalière est souvent la cause des malentendus entre les éleveurs et les agriculteurs dans la sous-région. Ce qui est parfois à l’origine de la tension sécuritaire et des violences communautaires.
Pour qu’il y ait une transhumance apaisée vecteur de paix et de développement, le gouvernement centrafricain en partenariat avec la MINUSCA a initié une conférence nationale de haut niveau, réunissant les principaux acteurs qui sont les autorités préfectorales et les sultans des communes d’élevage y compris des représentants des organisations internationales afin de proposer des solutions durables facteur de réduction des violences et d’insécurité.
Une occasion pour le Président de la République Faustin Archange Touadera de rappeler l’importance de ces assises qui sont selon lui, facteur de consolidation de la paix.
« La RCA dans sa marche vers le développement, dans ses efforts de consolidation de la sécurité et de la paix, fait face comme tous les autres Etats, à de nombreux défis auxquels il faut apporter en urgence, des réponses efficaces et durables et ce, de façon concertée, coordonnée. Nous devons admettre au regard des analyse et surtout des constats objectivement établis que la plupart de ces défis sont communs, c’est-à-dire, partagés avec d’autres Etats avec lesquels, nous avons des frontières communes. Ces situations sont l’un des principes essentiels qui caractérisent notre monde actuel à savoir l’interdépendance. C’est le cas d’ailleurs pour les problématiques de la gestion de transhumance qui en raison de son caractère transfrontalier, n’intéresse pas que la RCA, mais également les Etats voisins, car la RCA dispose environ 16 millions d’hectares de pâturage reparti sur l’ensemble du territoire et cela fait de notre pays, un véritable Jardin d’Eden pour les éleveurs étrangers à la recherche de pâturage de qualité pour leurs bétails. Sur le plan sécuritaire, il y a lieu de souligner que la transhumance en tant que source d’insécurité en RCA n’est qu’un phénomène récent qui s’est amplifié avec la crise de 2013 qui au fil des années, a donné naissance à un autre phénomène préoccupant, celui de vol de bétails », a-t-il déclaré.
Pour la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations-Unies en République centrafricaine Valentine Rugwabiza, la transhumance est la composante essentielle de l’APPR-RCA : « La transhumance est une composante essentielle de l’Accord Politique de Paix et de Réconciliation et de la feuille de route de Luanda. La conférence nationale de haut niveau organisée par le gouvernement et la MINUSCA mobilise tous les acteurs et partenaires clés au niveau national, local et régional autour des actions prioritaires concertées pour une transhumance apaisée, sécurisée par l’autorité de l’Etat et qui contribue au développement national que celui des collectivités locales traversées par les couloirs de transhumance », a-t-elle signifié.
Il faut rappeler que plusieurs solutions sont proposées pendant cette conférence touchant notamment le passage en revue de la réglementation de la transhumance, les infrastructures qui doivent accompagner cette transhumance afin que celle-ci soit véritablement apaisée et sécurisée.