Par Prince Bouanga
Bangui 17 mai 2024-(Ndjoni Sango) : Afin de donner un coup de pouce aux efforts du gouvernement dans le cadre de l’organisation des élections locales prévues en octobre de cette année, l’Union Européenne et le Programme des Nations-Unies pour le développement ont signé ce jour, un accord de financement des dites élections. La cérémonie y relative s’est déroulée en présence du 1er ministre, chef du gouvernement en la salle de conférence de la CNSS à Bangui.
C’est un pas de plus qui vient d’être franchi dans le processus des élections locales prévues en octobre prochain en RCA. L’UE et le PNUD viennent de signer un accord financement qui devra accompagner les autorités du pays dans l’organisation de cet exercice démocratique que les Centrafricains souhaitent de tous leurs vœux.
Selon le représentant résidant du PNUD, ce financement qui provient du Basket Fund de l’UE est un appui considérable qui permettra à l’ANE de réviser le fichier électoral afin de garantir des bonnes conditions du scrutin.
« aujourd’hui est incontestablement un jour spécial et un jour heureux pour le Centrafrique et pour la coopération multilatérale à travers cette cérémonie de signature de l’accord de financement avec l’UE et le PNUD dans le cadre de l’appui aux élections locales. La signature de cet accord matérialise l’engagement de l’UE à soutenir la RCA à enraciner la démocratie à la base. Cette cérémonie est une étape importante dans la préparation de ses élections en mettant à la disposition de l’ANE les moyens nécessaires pour lancer les opérations de révision du fichier électoral pour la mise à jour des listes électorales en y intégrant notamment les nouveaux majeurs, les personnes déplacées et le refugiés de retour et les personnes potentiellement omises lors du recensement de 2020 » a-t-il souligné.
De son côté, l’ambassadeur et chef de délégation de l’UE en Centrafrique a quant à lui rappelé l’objectif du financement de son institution des prochaines échéances électorales locales à savoir l’encrage démocratique et l’inclusivité dans la participation au processus, Douglas Carpenter.
« on commence avec 3 critères, ce sont les critères qui sont évoqués non seulement dans l’APPR mais aussi dans les résolutions du Conseil de Sécurité des Nations-Unies et ce sont des critères fondamentaux pour la réussite du processus électoral à tous les niveaux. Je suis persuadé qu’avec la signature de ce décaissement, nous allons avec la révision du fichier électoral, accorder le droit de vote à de nombreux centrafricains afin de renforcer l’encrage démocratique dans le pays » a-t-il fait savoir.