Par Marly Pala
Bangui 19 mai 2024—(Ndjoni Sango) ; La journée internationale des musées est célébrée le 18 mai de chaque année. En République centrafricaine, cette journée a été célébrée dans l’enceinte du musée Boganda en présence du Président de la République centrafricaine, des ambassadeurs de la France et de la République populaire de Chine et de plusieurs personnalités nationales et internationales venues pour la circonstance.
Les musées contribuent également au développement socioéconomique d’un pays. Grâce aux objets d’arts qui retracent les vestiges du passé, ces édifices attirent des visiteurs venus d’ailleurs afin de toucher du doigt le vécu du passé d’un pays. Ce qui peut générer des revenus qui peuvent contribuer au développement.
En République centrafricaine, le musée Barthélémy Boganda est l’unique qui est en état de vétusté avancée. Ce qui ne permet aux centrafricains de toucher du doigt, certains faits qui s’étaient produits dans les années passées.
Pour cela, lors de la célébration pour cette année 2024 conjointement avec les ambassadeurs de la France et la République populaire de Chine, les autorités centrafricaines se sont penchées sur la question relative à la restitution des objets d’arts de Centrafrique.
Mais cela est conditionné avec la possession d’un musée digne de ce nom comme souligne Ngola Mamata Ramadan, ministre des arts et culture et du tourisme : « Avoir un musée est très important pour l’histoire d’un pays. Car il regorge des objets d’arts collectionnés et conservés afin de permettre aux fils et filles d’un pays, mais également aux étrangers de connaître l’histoire passée de ce pays. Le musée est l’un de ces musées mais il a été pillé et saccagé. Aujourd’hui il est partiellement ouvert, donc notre souci est qu’il soit réhabilité afin que les objets qui sont ailleurs puissent y être retournés, car c’est la condition qui est posée pour le bien et l’entretien de nos objets d’arts. C’est ce que nous avons débattu avec nos partenaires à l’occasion de la célébration de cette journée. Parce qu’un musée est un lieu de référence très important et qui génère également des avantages pour le développement du pays en ce qui concerne le tourisme. Donc nous allons tout faire pour que le musée Boganda soit réhabilité afin que les objets d’arts centrafricains lui soient revenus », a-t-elle expliqué.
Cette condition intervient alors que le musée Barthélémy Boganda connaît un état de délabrement et qu’aucun objet qui retrace le passé de ce grand homme n’y soit trouvé. Donc la réhabilitation dudit musée dans un délai cours s’avère important pour le bien de la République centrafricaine.