Par Erick NGABA
Bangui 19 Mai 2024—(Ndjoni Sango): A travers un droit de réponse au quotidien centrafricain Le Confident, le Royaume du Maroc par le biais de son Ambassade à Bangui, a balayé d’un revers de la main les allégations d’accusation portée contre ses casques bleus déployés au sein de la Mission de paix en République centrafricaine (Minusca).
« L’Ambassade du Royaume du Maroc a eu à constater, ces dernières semaines, la publication d’un article de presse mettant en cause la mission du contingent marocain en République centrafricaine dans le cadre de l’opération de maintien de la paix de la mission multidimentionnelle intégrée des Nations unies pour la Stabilisation en Centrafrique (Minusca). Ledit article a été publié par le quotidien Le Confident et repris, par la suite, par d’autres quotidiens dont il serait inutile de citer les noms, ce sont tous abonnés à la facilité en reprenant cet article, avec quelques retouches de forme sans néanmoins procéder à une véritable analyse de fond », lit-on dans le droit de réponse de l’Ambassade du Maroc à Bangui.
Qualifiant d’allégations non fondées, la diplomatie marocaine à Bangui n’est pas passée par le dos de cuillère pour fustiger les publications dans les médias ciblant le contingent marocain basé dans la région Est de la République centrafricaine.
« Au préalable, l’ambassade du Maroc voudrait rejeter et réfuter avec force et dernière énergie toutes les allégations qui ont été publiées à ce sujet car, celles-ci sont dénouée de tout fondement et ne reposent que des rumeurs et qu’en dira-t-on, occultant ainsi, les règles plus élémentaires de l’éthique et des principes qui régissent la déontologie du journalisme », a fait savoir l’ambassade du Maroc.
Pour l’Ambassade du Maroc, il y a une certaine catégorie de presse de bas étage motivée par l’appât du gain et le sensationnel sans oublier que dans chaque métier comme celui du journaliste, il y a une morale et des règles qu’il faut respecter.
« Les auteurs de l’article en question, manipulés qu’ils sont par des fauteurs de troubles, connus et visibles sur la scène politico-militaire centrafricaine pour réfuter toute contribution à l’effort de paix, de sécurité et de développement durable en RCA, ne peuvent porter atteinte à la relation maroco-centrafricaine qi est excellente à tous les niveaux et qui est appelée à se développer davantage », souligne droit de réponse.
En rappelant à l’ordre ceux tentent de tenir l’image de la relation entre le Maroc et la Centrafrique, la diplomatie marocaine réaffirme sa disponibilité à coopérer, dans la transparence « les journalistes connus pour leur crédibilité et, en même temps, ne manquera pas de dénoncer avec force, émanant du milieux suspect ».