Par Marly Pala
Bangui 19 mai 2024—(Ndjoni Sango): La finale de la 4ème édition de Miss culture africaine Centrafrique s’est déroulée le 18 mai dans la salle de conférence de l’Hôtel Ledger Plaza à Bangui. Devant le jury, la marraine de cette édition Portia Deya Abazène et les personnalités venues pour la circonstance, les 10 finalistes ont essayé au tour de rôle de défendre leurs projets basés sur la culture locale, à l’issue desquels, trois ont été retenues pour cette 4ème édition.
Les crises sécuritaires qui se sont perpétrées en République centrafricaine ont impacté de façon négative la culture. Ce qui fait que la valeur de ce beau pays n’est pas souvent mise en exergue au détriment de celles venues d’ailleurs.
Et pour que la valeur et la culture centrafricaine retrouvent leur place, plusieurs mécanismes ont été initiés afin de pousser les jeunes à s’intéresser et à promouvoir la culture africaine en général et centrafricaine en particulier à travers des scènes et œuvres artistiques.
Éric Martial Brouka, promoteur de Miss culture Centrafrique, souligne l’importance de valoriser la culture.
« La culture, c’est notre identité. La tradition, la patrie, le patois, ce sont nos valeurs culturelles. Et on s’est rendu que la génération actuelle et celle de futur est en perdition et cela se transmet par les valeurs culturelles. C’est pourquoi depuis 3 ans on organise cette compétition de Miss culture pour valoriser les caractéristiques culinaires, linguistiques, folkloriques de nos traditions pour que les jeunes filles de 18 à 28 ans puissent les apprendre et les perpétuer de génération en génération. Et donc après l’élection, la Miss continue sa préparation pour faire la grande finale panafricaine qui sera tenue cette année en Centrafrique au mois d’octobre où plus de 20 pays seront présents », a fait savoir.
Pour Portia Deya Abazène, présidente de la FAFECA et marraine de cette 4ème édition, il est important de soutenir les œuvres qui valorisent les terroirs de la République centrafricaine.
« Nous faisons au sein de la FAFECA, la promotion des produits locaux, donc c’est tout à fait normal que puissions soutenir cette édition de Miss culture qui valorise les terroirs de la RCA et tout qui vient de ce beau pays. Je suis éblouie de toute la création des artistes centrafricains et des créateurs des modes, car toutes les tenues ont été créées par les couturiers centrafricains et les repas préparés à partir des produits locaux. Donc je pense que c’est à encourager et je pense qu’au lieu de partir tout le temps participer à l’international, nous pouvons rappeler tous les autres pays chez nous pour pouvoir vivre aussi nos valeurs et je crois ce sera bientôt pour le mois d’octobre », a-t-elle affirmé.
Il faut rappeler qu’à l’issue de cette finale, trois filles ont été retenues sur dix finalistes à savoir, Verdiane Tiadou Yago qui est la Miss culture 2024, Tania Beckondy, 1ère Dauphine et enfin Thérancia Kobando, 2ème Dauphine.