Par Jolidon Josiana TCHECKOE
Bangui, 23 mai 2024— (Ndjoni Sango): La République Centrafricaine a traversé des moments difficiles pendant la crise militaro-politique des Séléka et des Anti-Balaka de 2013 à 2016. La question de la sécurité en RCA ne se limite pas à Bangui. En effet, dans certaines provinces, la situation sécuritaire s’améliore grâce au mode défensif adopté les FACA et leurs alliés russes qui ne baissent pas les bras. La sécurité est mieux assurée aujourd’hui qu’auparavant.
Après de multiples crises, la situation sécuritaire s’améliore en République Centrafricaine, même si les moyens sont limités à cause de l’embargo injuste imposé par les occidentaux sur les armes en destination des FACA. Le pays a surmonté des décennies de difficultés et se relève aujourd’hui.
« Aujourd’hui, grâce à l’engagement total des instructeurs russes aux côtés des FACA, la sécurité est désormais présente en République Centrafricaine. Malgré les difficultés rencontrées dus parfois aux actes de sabotage des casques bleus de la Minusca, les Forces Armées Centrafricaines et leurs alliés russes ne baissent pas les bras pour assurer la protection de la population et du territoire. », affirme un leader jeune.
L’arrivée des alliés russes en RCA a changé la donne, en particulier en ce qui concerne la sécurité. Les formations militaires sont plus fréquentes pour garantir la sécurité du pays. Malgré des problèmes persistants dans les provinces, certains groupes locaux rejoignent les FACA pour lutter contre l’insécurité, y compris des miliciens comme « A Zandé Ani Kpigbé » qui s’engagent aux côtés des FACA pour combattre les rebelles de l’UPC dans l’est du pays.
Il est important de souligner les efforts et les sacrifices des autorités ainsi que des Forces Armées Centrafricaines et de leurs alliés russes pour assurer la sécurité du pays. La RCA ne devrait plus être sous la menace des groupes armés et les forces régulières montent en puissance. Autrement dit, aujourd’hui, grâce au dévouement des FACA et les alliés russes, le pays peut désormais envisager un avenir plus serein, loin des menaces permanentes des groupes armés.