RCA: les manœuvres subversives de la société Tamoil (Total Energie) dans le secteur hydrocarbure

0
139

Par Erick NGABA

Bangui 30 Mai 2024—(Ndjoni Sango): La République centrafricaine qui est parvenue à mettre fin au problème récurrent de la disponibilité des hydrocarbures dans les stations-services, à travers la signature d’un accord avec la société Neptune qui a su relever les défis, connaît depuis quelques semaines, une perturbation dans la distribution du carburant à la population. En cause, la société Tamoil qui a racheté les actifs et passifs de Total Énergie, tente par des manœuvres dilatoires pour saper les efforts du gouvernement centrafricain dans sa politique de satisfaire la demande de la population en carburant.  

Le gouvernement a trouvé une solution pour résoudre le problème de la pénurie de carburant En République centrafricaine. Il a cet effet, mandaté la société Neptune pour ravitailler le pays en carburant.

Cet accord de partenariat public privé entre l’Etat centrafricain et Neptune a permis de satisfaire la demande en produits pétroliers dans le pays où les stations-services ne font plus face à la pénurie de ces produits.

Mais, chose bizarre depuis quelques semaines, des longues queues se font à la longueur de la journée devant les stations-services à Bangui. Il s’agit là des stations-services de Tamoil où le carburant n’est pas disponible pour service les clients.

En effet, Trans Africa Market Oil (Tamoil) a racheté en août 2023 les actifs de Total Energie pour continuer le commerce des produits pétroliers en République centrafricaine. Le rachat a été fait dans de circonstance douteuse si bien que le gouvernement centrafricain qui n’a pas été impliqué dans la procédure, a dénoncé au cours d’une conférence de presse l’accord de vente des actifs entre ces deux sociétés françaises du domaine de l’énergie. C’est exactement le modèle de rachat d’actifs d’Elf Aquitaine par Total Fina en 1999.

Cette rétrocession peu orthodoxe est financièrement soutenue par la banque d’affaires Rochefort & Associés pour permettre à Tamoil d’exercer ses activités économiques en Centrafrique. Tout semble aller bien au début du lancement des activités depuis le départ ambigu de Total Energie en août dernier.

Quelque temps écoulé, la manière de fonctionner de Tamoil commence à mettre le bâton dans la roue du gouvernent dans la distribution de carburant dans le pays via le mandateur Neptune. Car, d’après les informations de Ndjoni Sango, Tamoil vise l’exclusivité de l’approvisionnement annuel d’environ 200 millions de litre de carburant que le pays importe depuis les pays limitrophes dont le Cameroun et la République démocratique du Congo.

Dans cette manœuvre d’une certaine époque de colonisation où on utilise tout le moyen de chantage, Tamoil tente de se servir le Fond Monétaire international (FMI) pour mettre la pression sur le gouvernement centrafricain afin de lui confier la charge d’importation des produits pétroliers en Centrafrique.

C’est une manœuvre visant à briser le contrat solide entre le gouvernement centrafricain et l’entreprise camerounaise Neptune, l’unique mandataire chargé d’approvisionner le carburant en République centrafricaine.

Le moins que l’on puisse dire, les autorités centrafricaines qui ont expérimenté l’expertise de Neptune qui a su relever le défi d’approvisionnement sans rupture des hydrocarbures dans le pays, ne sont pas prêtes à céder à ce chantage d’une certaine époque.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires