Par Marly Pala
Bangui 3 juin 2024—(Ndjoni Sango): En vue de contribuer à l’éducation et aux soins sanitaires des enfants et habitants du quartier Fafara situé à 18 Km de Bangui sur la route de Damara, l’ONG Douti Na Séni ti Kékéréké entend construire une école primaire dans ladite localité. La pose de la première pierre a eu lieu le samedi 1er juin en présence du maire de Bégoua et plusieurs personnalités venues pour la circonstance.
L’éducation constitue le socle du développement d’un pays, surtout en cette période de l’évolution numérique. Pour cela, plusieurs acteurs se focalisent sur l’éducation de base. En République centrafricaine, cette logique est également inscrite par les autorités pour un développement intégré du pays.
C’est dans ce sens que l’organisation non gouvernementale Douti Na Séni ti Kékéréké a pris l’initiative de construire en premier lieu, une école primaire dans ladite localité pour en faire une école de proximité. A en croire Simplice Victorien Paoulys, président de l’ONG Douti Na Séni ti Kékéréké, cette initiative est une manière pour lui de contribuer au développement de son pays : « La pierre que je peux apporter à l’édifice de mon pays, c’est de venir une école dans un premier temps et avec le temps, un dispensaire, puis un centre de santé. Cette école va permettre aux enfants dudit village qui parcourent des kilomètres pour aller étudier de rester sur place, ce qui à mon avis, est une école de proximité pour un avenir meilleur de nos enfants. Ce n’est pas une école privée en tant que telle, mais nous sommes venus aider cette population. Donc nous allons faire de notre mieux pour que l’année scolaire 2025-2026, l’école soit opérationnelle pour permettre à nos enfants des cours primaires de commencer l’école dans leur localité », a-t-il affirmé.
Pour Jean Emmanuel Gazanguenza, maire de Bégoua, cette initiative est louable : « Le pays a besoin d’un développement socioéconomique et si on vient faire la pose de la première pierre d’une école dans un secteur où les enfants marchent longtemps pour aller à l’école, c’est un sujet de satisfaction. Et en tant que maire de la localité, je ne peux que me réjouir, car l’école donne l’instruction et le centre de santé pour le bien être de la population. Donc je ne peux que demander aux habitants de veiller sur les joyaux qui vont leur être offerts, car leur avenir et celui de leurs enfants en dépend », a-t-il lancé.
Une satisfaction pour Clotilde Nguelengba, présidente de l’association des femmes de Fafara, cette construction viendra mettre un terme à des distances que parcours les élèves et les femmes enceintes de Fafara : «Je ne peux que me réjouir déjà de la pose de cette pierre, ce qui est une garantie pour l’avenir de nos enfants et des femmes qui parcourent des kilomètres pour étudier ou se faire soigner. Ce que nous demandons, c’est la rapidité dans les travaux afin de nous permettre de rester sur place. J’en profite pour remercier les membres de cette ONG et je demanderai aux autres organisations et personnes de bonne foi de faire autant pour l’avenir meilleur de notre pays », a-t-elle souhaité.
L’initiative de la construction de cette école est un ouf de soulagement pour de nombreux enfants qui marchent des heures pour aller à l’école. Ce qui répond au slogan qui dit « un école de proximité est un atout du savoir pour les apprenants ».