Tamoil est-il en faillite pour assurer la relève de Total Energies en Centrafrique?

0
74

EDITO

Par Erick NGABA

Bangui 3 Mai 2024—(Ndjoni Sango): En dépit d’un soutien financier de la banque d’affaires Rochefort & Associés pour prendre la relève de Total Energie, Trans Africa Market Oil (Tamoil) peine à fonctionner, conformément aux normes de vente des produits pétroliers en République centrafricaine. En cause, les dettes laissées par son prédécesseur, Total Energies qui lui a vendu ses passifs et actifs, lui met aujourd’hui dans un imbroglio qu’il n’arrive plus à s’en sortir.   

Le secteur pétrolier en République centrafricaine connaît aujourd’hui un désagrément du fait d’un manque des hydrocarbures dans les stations-services appartenant à la société Tamoil. Des longues queues se font à la longueur de la journée devant les stations-services de Tradex, Green Oil et Super Oil, pour se procurer du carburant. Car, la non disponibilité des produits chez Tamoil créer un déséquilibre dans la chaine de fournir en carburant à la population.

Tamoil qui a racheté en août 2023, dans de circonstances douteuses, les actifs de Total Energie, peine à continuer de tenir cette relève. Il a fallu à Tamoil de régulariser les dettes impayées de Total Energies et disposer d’un fonds solide de déroulement pour parvenir à assurer cette relève dans un pays où le besoin en produits pétroliers demeure une préoccupation majeure du gouvernement.

9 milliards de dette à la banque BGFI et 3 milliards de dette à l’Etat centrafricain, voilà ce qui attend Tamoil comme dette à éponger pour pouvoir continuer sans gêne la relève de son prédécesseur parti du pays sur les points de pied comme un bandit de grand chemin.

D’après les informations de Ndjoni Sango, Tamoil ne dispose suffisamment pas de ressources financières pour lui permettre de relever le défi de vente de carburant en République centrafricaine.

Si bien que la société camerounaise Neptune, l’unique fournisseur mandaté par le gouvernement centrafricain dans l’importation et l’approvisionnement des produits pétroliers dans le pays, ne pourra pas continuer la livraison à Tamoil, les produits disponibles dans les dépôts de stockage à Colongo à Bangui.

C’est pourquoi, le patron de la banque Rochefort a eu un tête-à-tête avec le Président centrafricain, Faustin Archange Touadera, en marge de sa visite de travail à Paris, pour espérer obtenir de celui-ci l’épuration des dettes contractées par Total Energie, mettant en galère Tamoil de bien fonctionner en Centrafrique. 

Face à cette situation délicate, le ministre centrafricain en charge de l’énergie, Bertrand Arthur Piri, a lancé un ultimatum à Tamoil de régulariser sa situation de peur de voir ses installations saisies par le gouvernement au profit d’autres marqueteurs potentiels qui peuvent parvenir à assurer cette relève. Dossier à suivre.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires