Par Marly Pala
Bangui 3 Juin 2024—(Ndjoni Sango): En vue d’informer les populations centrafricaines sur les causes profondes des conflits dues à l’éducation de base et les pousser à un changement de mentalité, la Ligue des Femmes pour la Paix et la Liberté en Centrafrique (WILPF-Centrafrique) a sensibilisé les habitants de Boali sur la masculinité militarisée. la Ligue des Femmes pour la Paix et la Liberté en Centrafrique (WILPF-Centrafrique) a sensibilisé les habitants de Boali sur la masculinité militarisée. La sensibilisation a eu lieu les 23 et 24 mai dernier dans ladite localité lors d’une mission effectuée pour cette cause.
Les masculinités sont les prérogatives, les avantages que la société reconnait aux garçons et hommes. Elles peuvent se résulter à partir de l’éducation qui consiste à faire comprendre que seuls les garçons peuvent être les héritiers, être scolarisés ou encore s’agissant des interdits à leurs égards soi-disant qu’un homme ne doit pas vivre dans la maison de sa femme ou porter un enfant sur le dos.
Et c’est ce genre d’éducation qui fait qu’une fois grandir, ces derniers deviennent plus autoritaires avec un esprit de commande dans tous les milieux où ils vivent. Ce qui amène parfois les mésententes qui aboutissent à des conflits. Et pour sensibiliser les parents, les éducateurs et les populations à un changement de mentalité, la Ligue des Femmes pour la Paix et la Liberté en Centrafrique (WILPF-Centrafrique) après une analyse thématique en 2021, a initié des campagnes de sensibilisation sur cette question.
Selon Bernice Ouango-Ndakala, présidente de WILPF-Centrafrique, ce mécanisme vient d’une étude faite dans certains pays : « Tout a commencé par une étude faite par Men Engage Alliance auprès des pays en situation de conflits à savoir la RCA, le Cameroun, la RDC, l’Afghanistan, la Sierra Leone et d’autres pays. Et le constat est que ces conflits sont issus des œuvres des hommes et l’étude est tournée autour du comportement des hommes dont les masculinités en sont les raisons. Donc ce sont des choses qu’on met dans la tête des enfants depuis leurs bas âges et qu’ils grandissent avec et au moment de détenir le pouvoir de force, on arrive aux masculinités militarisées. D’où l’importance d’aller vers les populations, attirer leur attention afin à leur tour, ils puissent inculquer aux enfants, une éducation simple et adéquate qui va les orienter dans leur vie d’adulte. Ce qui a marché et que nous allons faire en sorte que cette sensibilisation puisse se pérenniser pour toucher la majorité de la population sur toute l’étendue du territoire », a-t-elle expliqué.
Cette question de masculinité militarisée touche presque la plupart des pays du monde. Celles-ci proviennent très souvent, de l’éducation de base, les coutumes, les cultures et les religions qui poussent notamment les hommes à avoir l’esprit de domination. Ce qui est souvent la cause des conflits dans la plupart des pays du monde.