Par Marly Pala
Bangui 11 juin 2024—(Ndjoni Sango) : La deuxième du concours de la sape dénommée Bangui la coquette reine de la sape organisée par l’Alliance française et appuyée par l’Ambassade de France se poursuit à Bangui. La demi-finale eu lieu le samedi 8 juin à l’Hôtel Ledger Plaza de Bangui à l’issue de laquelle, 12 sapeurs dont 3 femmes qui se sont qualifiés pour la finale prévue le 21 juin à l’occasion de la fête de la musique.
Définit comme Société des Ambianceurs et Personnes Elégantes, la sape a vu son origine dans les deux Congo. Cet art est répandu à travers le monde y compris la République centrafricaine.
Après la première édition qui a eu un succès, la deuxième édition s’est déroulé et a eu la participation de plusieurs sapeurs mixtes, ce qui est une particularité, car après le casting, 20 sapeurs dont 4 filles ont été retenus pour la demi-finale, puis 3 parmi les 12 sapeurs qualifiés pour la finale.
Selon Jude César Potolo Ngbangandimbo, administrateur à l’Alliance française et président du jury de cette demi-finale, cette sélection des finalistes est faite à base des critères : « Les critères de sélection sont l’habillement, la présentation, l’animation scénique et la prestation générale. Ce sont des critères très objectifs et nous avons été très satisfaits par les différentes candidatures et en toute franchise, le choix a été un peu difficile. La particularité de cette édition est qu’on a eu des filles par rapport à la précédente édition, ce qui est une innovation et un grand succès avec l’engouement et le public qui a assisté à cette soirée. Je crois que la finale qui va avoir lieu le 21 juin à l’Alliance française sera très prometteuse », a-t-il pensé.
Cette deuxième édition du concours de sape est une particularité, puisqu’on compte parmi les sapeurs, 4 filles sur 20 en demi-finale et 3 filles sur 12 en finale qui va avoir lieu le 21 juin prochain à l’Alliance française à l’occasion de la célébration de la fête de musique.