Par Prince Wilfried NZAPAOKO
Bangui 14 juin 2024—(Ndjoni Sango) : La ministre en charge des arts, de la culture et du tourisme, Ngola Mamata Ramadan, a procédé le lundi 10 juin 2024 à l’ouverture des séries de soutenance des étudiants de la 4ème promotion de l’Ecole Nationale des Arts (ENA). Cette cérémonie a eu lieu en présence des membres du cabinet dudit ministère et des corps professoral et académiques de cet établissement.
Après 3 années d’études universitaires, les étudiants en années de licence sont appelés à faire des recherches ou encore effectués des stages pratiques dans un service afin d’avoir un thème et soutenir devant un jury.
C’est le cas d’une dizaine des étudiants de la 4ème promotion en année de licence à l’Ecole Nationale des Arts (ENA), qui ont procédé ce lundi 10 juin 2024 à la présentation de leur rapport des stages devant un jury.
Les thématiques sur les enjeux de la structure des archives cas de l’Office National des Sports (ONASPORTS), la numérisation de l’archive au service de la documentation, option science de l’information documentaire, la taxidermie et la problématique de la conservation des espèces animales empaillées dans les musées, option animation, management et entrepreneuriat culturel, sont entre-autres les sujets présentés par certains impétrants durant cette circonstance.
Selon la cheffe du département des arts, de la culture et du tourisme, sa présence auprès de ces impétrants est un facteur de motivation permettant à ces étudiants de surmonter la peur et l’engouasse à cette occasion.
« Ma présence en tant que membre du gouvernement était très importante parce qu’il faut encourager les étudiants qui font des recherches et qui sur le plan théorique ont besoin de la validation de leur mémoire afin de pouvoir s’orienter dans différents secteurs et mettre en pratique ce qu’ils ont appris. Ma présence les a vraiment rassurés en ce sens que je les ai encouragés à passer devant le jury car, souvent il y’a la panique, le stress », a fait savoir Ngola Mamata Ramadan ministre des arts, de la culture et du tourisme.
Elle a par la suite apprécié la présence de certains artistes qui ont également soutenue leur mémoire ce jour.
« J’ai vue des personnes de différentes catégories, et parmi elles, il y’a aussi des artistes au nombre de 5 et ce chiffre n’est pas négligeable. C’est-à-dire en dehors de ce qu’ils font tels que danser et chanter, ils pensent à poursuivre leurs études et il est donc important de venir les rassurer. Le gouvernement a débloqué les moyens financiers pour leur formation. Alors, il faut que je sois là pour les encourager et je suis très contente avec les échos il y’a des très bonnes notes », a-t-elle réjouis.
« Il est vrai qu’il y’a des attentes, c’est la phase théorique comme je l’ai dit il faudrait qu’ils pratiquent ce qu’ils ont appris. Donc nous espérons avoir de la place pas seulement pour les intégrer, mais qu’ils signent également des contrats dans les institutions privées et pourquoi pas à l’étranger pour qu’ils puissent perfectionner et d’aller plus loin que possible », a-t-elle souhaité.
Durant cette série de soutenance de licence professionnelle, les notes varient de 15 à 18/20. En tout il y’a 68 étudiants de différentes filières de formation issus de la 4ème promotion à l’Ecole Nationale des Arts (ENA), qui ont soutenus durant cette semaine.