Par Prince Bouanga
Bangui 18 juin 2024-(Ndjoni Sango) : Suite à l’arrestation de 2 mercenaires franco-algériens par les Forces de Sécurité Intérieures, le ministre porte-parole du gouvernement, Maxime Balalou, appelle les Centrafricains à la vigilance au sujet de certains étrangers qui vivent en RCA. Il a lancé cet appel hier au cours de sa traditionnelle conférence de presse avec les professionnels des médias.
« Je voudrais aussi vous parler de l’arrestation de 2 personnalités de nationalité française à leur domicile où on a découvert des armes d’assaut. Ces messieurs ont avoué être au service militaire des parachutistes à Tape au nord de la France. Les 2 suspects sont en détention et les enquêtes sont en cours. C’est pour informer la population d’être très vigilante, il y’a des ennemis qui sont infiltrés dans notre pays et qui cherchent par tous les moyens à déstabiliser le régime démocratique et aussi accentuer la souffrance des Centrafricains. C’est pour cette raison que nous sensibilisons la population, nous leur demandons d’être vigilante et de signaler tout comportement suspect parce nous avons besoin de la paix, notre pays a besoin de la paix », a déclaré le ministre porte-parole du gouvernement.
C’est par ces propos que le ministre de la communication et des médias, porte-parole du gouvernement a tenu à attirer l’attention de ses compatriotes au sujet de certains étrangers dont le but en RCA est de tout faire afin de la déstabiliser.
Comme le justifie cette arrestation de 2 mercenaires franco-algériens par les FSI, les Centrafricains doivent plus que jamais doubler de vigilance vis-à-vis de certains étrangers dont les activités sont sujettes à caution dans le pays.
L’histoire récente de la RCA marquée par l’implication de nombreux étrangers dans les nombreuses crises qu’elle a connues et qui ont été des entraves aux initiatives de son développement sont aujourd’hui une interpellation à l’endroit de chaque Centrafricain digne de son nom afin de savoir faire la part des choses entre les étrangers qu’ils accueillent dans leur pays selon le membre du gouvernement. Le Centrafricain comme on l’a vu ailleurs, doit désormais être jaloux de son pays.
Malgré la bonne foi des autorités centrafricaines d’ouvrir la porte de la RCA à tous les pays du monde qui désirent coopérer avec elle, on se rend malheureusement compte que certains pays restés nostalgiques de leur passé colonial et néocolonial avec la RCA continuent de s’obstiner à vouloir la déstabiliser. Il revient donc aussi aux autorités de prendre des mesures afin de bien identifier les étrangers qui désirent venir en Centrafrique.