RCA: l’armée déterminée à ramener la paix dans le Haut-Mbomou

0
145
Les FACA sur le front

Par Prince Bouanga

Bangui 18 juin 2024- (Ndjoni Sango) : à l’allure où l’armée nationale travaille d’arrache-pied depuis qu’elle a été redéployée dans certaines zones du Haut-Mbomou où les bandits armés régnaient en maitres, les habitants de cette région peuvent espérer renouer avec la quiétude. Les Forces de Défense et de Sécurité telles qu’on les voit sont déterminées à ramener la paix dans cette partie de la RCA.

C’est un devoir auquel les Forces de Défense et de Sécurité appuyées par leurs alliés russes déployés dans le haut-Mbomou, restent déterminées, celui de ramener la paix et la quiétude par tous les moyens possibles aux populations de cette région de la RCA.

Le Haut-Mbomou comme les autres préfectures de la RCA doit être en paix afin de donner la possibilité aux filles et fils de cette préfecture de travailler pour le relèvent de leur région.

Des instructions fermes du Ministre de la défense, Rameaux Claude Bireau, mises en oeuvres par l’Etat-major des Armées, aux forces légales qui sont à Zémio, Mboki, Obo et bien d’autres villes du Haut-Mbomou où les rebelles faisaient leurs lois, visent à faire régner la paix à tout prix dans cette préfecture.

Les FACA ont à cet effet adopté une méthodologie qui consiste à passer par un désarmement volontaire des rebelles qui détenaient par devers eux des armes, accompagné d’un ultimatum de déposer les armes aux rebelles qui seraient tentés de rester dans le maquis.

De sources en provenance de Mboki par exemple affirment que certains rebelles ont rendu leurs armes et sont désormais pris en compte par le gouvernement, ceux qui s’obstinent à perturber la quiétude des paisible croiseront sans doute sur leur chemin la réaction des FDS.

« Telles qu’on les voit travailler de jour et de nuit, les FACA et leurs alliés russes sont déterminés à ramener la paix dans la région. Depuis leur arrivée ici, ils ont mené plusieurs opérations qui ont permis à la population de reprendre une vie normale et demandé en même temps aux rebelles de de déposer leurs armes. Certains l’ont fait et je crois que ceux qui se sont entêtés vont faire l’objet d’une réponse conséquente des FACA qui leur ont lancé un ultimatum qui est déjà expiré » a fait savoir un habitant de Mboki joint au téléphone.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires