EDITO
Par Erick NGABA
Bangui 24 Juin 2024—(Ndjoni Sango) : C’est le début de la bataille des chéries au sein du Haut Conseil de la Communication (HCC) de la République centrafricaine. Selon certaines indiscrétions, des pressions et intimidations politiques se trament pour contraindre les uns et les autres à porter choisir l’un des prétendants candidats au perchoir de cet organe de régulation des médias.
Dans les coulisses, sur les réseaux sociaux, les acteurs des médias commencent déjà à dénoncer cette tentative de manipulation qui n’honore pas leur corporation. D’après les rumeurs en circulation, du milieu des professionnels des médias, des esprits malins, des hommes politiques et dignitaires tentent manigancer pour faire passer l’un des prétendants candidats à la tête de l’institution.
En effet, les Haut conseillers de la Communication qui ont été élus par leurs pairs du différent domaine de la communication, vont bientôt prêter serment pour entrer en fonction. A l’interne, ils vont par la suite procéder à l’élection des membres du Bureau de l’institution.
D’ores et déjà, la bataille commence dans les coulisses. Les prétendants candidats aux différents postes font de part et d’autre leurs campagnes de proximité auprès des uns et des autres afin de pouvoir convaincre l’électorat.
Dans cette bataille, des mains politiques cherchent à interférer pour acheter les consciences. Car, au regard de ce qui trame, l’élection du Président du Haut Conseil de Communication sera rude, un combat de longue haleine. D’après les informations, aucune consigne n’est donnée par l’exécutif de la République sur le choix de celui qui sera appelé à diriger l’institution.
Les uns et les autres doivent se battre pour se faire élus par leurs pairs sans influence extérieur. Car, il s’agit là de l’affaire des journalistes, des hommes exemplaires qui sont appelés à faire changer les choses, à contribuer à la bonne marche de la société.
C’est pourquoi, les journalistes commencent à dénoncer les manipulations politiques sur l’élection des membres du bureau du HCC qui leur institution vitrine.