RCA: le parquet de Bangui révèle de graves faits imputés au mercenaire Martin Joseph Figueira

0
144

Par Socrates Fibanga

Bangui 24 juin 2024- (Ndjoni Sango) : Le parquet de la République près le tribunal de grande instance de Bangui vient de donner les premiers éléments de l’enquête judiciaire ouverte contre le mercenaire Figueira Martin Joseph arrêté le 25 mai dernier. Ces éléments mettent en lumière des graves faits dont s’est rendu coupable le sieur Figueira et qui sont susceptibles de déstabiliser la RCA et d’autres pays de l’Afrique.

Les investigations judiciaires ouvertes par le parquet de Bangui suite à l’arrestation de Figueira Martin Joseph de nationalité belge et portugaise, permettent aujourd’hui de révéler à l’opinion nationale et internationale les graves faits qui sont reprochés à cet individu.

Figueira Martin Joseph qui sous prétexte de travailler pour le compte d’une ONG américaine était au fait en intelligence avec ceux qui cherchent depuis à déstabiliser la RCA.

Le résultat partiel de cette 1ere phase d’enquête met en évidence plusieurs actes imputés à Martin Figueira à la solde d’une puissance étrangère et au service des groupes armés qui sévissent à l’est du pays. A lire les 1ers éléments d’enquête sur Figueira, celui-ci et ses complices concoctaient des plans funestes de rendre la RCA invivable aux Centrafricains.

« Les investigations judiciaires ouvertes en date du 30 mai 2024 ont permis de mettre en évidence les actes susceptibles d’être imputés à Monsieur Figueira Martin Joseph notamment : l’existence de plusieurs contacts avec les leaders des groupes armés ; la fourniture des informations stratégiques sur les différentes positions des FACA, de l’argent et des armes ; se faire identifier comme un prétendu employé d’une organisation Non gouvernementale américaine effectuant des recherches sur les éleveurs peulhs ; l’apologie des crimes de guerre et contre l’humanité ; la propagande des groupes armés tout en les incitant à créer une branche internationale terroriste de l’ « Etat Islamique » avec des ramifications en RDC, au Tchad, au Soudan, en Mauritanie, au Mali et au Burkina-Faso » peut-on lire dans un communiqué de presse rendu public par le parquet de Bangui.

Le communiqué de rappeler que les faits imputés à Figueira Martin sont prévus et punis par la loi pénale sous la qualification de complicité de rébellion, d’atteinte à la sureté nationale et internationale de l’Etat, d’association de malfaiteurs, de terrorisme, d’espionnage, d’incitation à la haine et à la révolte contre le gouvernement et les institutions républicaines.

Le parquet de Bangui appelle aussi à la vigilance les Centrafricains et les personnes de bonne foi vivant en RCA de dénoncer aux autorités compétentes tout fait de nature à mettre à mal la paix dans le pays.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires