Par Marly Pala
Bangui 26 juin 2024—(Ndjoni Sango): Le championnat d’Afrique de lutte sur plage (Beach Wrestling) s’est déroulé du 22 au 23 juin à Dakar au Sénégal. Et la République centrafricaine est représentée par 4 lutteurs dont une fille Lec Hej Marilyne Andé de catégorie de 70 Kilos en même temps capitaine de l’équipe. Lequel tournoi, Lec Hej Marilyne Andé a été battue en finale par une sénégalaise et devient vice-championne d’Afrique de cette discipline.
La République centrafricaine commence à se faire parler d’elle au niveau du continent et du monde de façon positive à travers le sport. La récente preuve est celle du championnat d’Afrique de Beach Wrestling qui s’est déroulé du 22 au 23 juin à Dakar au Sénégal où la centrafricaine Lec Hej Marilyne Andé de catégorie de 70 Kilos a été déclarée sacrée vice-championne d’Afrique après avoir perdu en finale face à une sénégalaise.
Une satisfaction pour la vice-championne Lec Hej Marilyne Andé, médaillée d’argent qui en profite de l’occasion pour solliciter l’attention des autorités centrafricaines envers le sport : « Je suis vraiment émue de cette médaille que j’ai obtenue bien que c’est la première participation de la RCA à cette compétition. C’est une fierté, pas pour moi et ma famille, mais pour tout le pays. Car si on parle de vice-championne d’Afrique, c’est une question du continent. Je m’étais défendue pour remporter la première et obtenir la médaille d’or, mais il y a eu des petits dérapages. Ce qui fait que j’ai perdu la première place, donc je ne vais pas perdre l’élan, je vais tout faire pour remporter la médaille d’or la prochaine fois. Je voudrai profiter pour remercier le président de la fédération Frédéric Bernard pour ses efforts propres qui nous ont permis de participer à cette compétition continentale et également, appeler les autorités à se pencher sur les questions d’accompagnement des sports en général et de Beach Wrestling en particulier », a-t-elle affirmé.
Pour Frédéric Bernard, président de la fédération centrafricaine de ladite discipline, c’est une première dans l’histoire de Centrafrique d’où l’importance de témoigner une reconnaissance vis-à-vis de ces athlètes.
« Je suis fier du brillant parcours de ces lutteurs, particulièrement de Marilyne. Je ne dirai pas que le gouvernement nous a lâchés, mais c’est un problème de trésorerie, donc nous même, on s’est dit qu’on va s’efforcer pour ramener quelques choses, ce qui a marché et notre pays est vice-champion d’Afrique sur 33 pays participants. Je voudrai une reconnaissance du gouvernement envers ces athlètes, car cette médaille n’est pas seulement pour la fédération, mais pour la RCA toute entière, car ces athlètes sont partis avec rien, laissant leurs diverses activités et familles pour aller se battre au nom du pays, d’où nécessité de les accompagner dans les différentes participations au niveau continental et mondial afin de leur permettre de ramener plus de médailles », a-t-il lancé.
Il faut signaler que la République centrafricaine était représentée dans cette compétition par 4 athlètes dont une fille Lec Hej Marilyne Andé qui remporté la médaille d’argent et que Nelson Obrou, 80 Kg, Abass Ahamed, 80 Kg et Alain Gueret ont tous perdu en quart de finale. Ce qui a fait de la République centrafricaine, la vice-championne d’Afrique parmi les 33 pays participants.