Par Marly Pala
Bangui 26 juin 2024—(Ndjoni Sango) : Dans l’objectif de redonner espoir au basketball féminin en Centrafrique, la fédération centrafricaine de basketball avec l’appui de l’Ambassade de France en Centrafrique met en place, la politique des talents féminins dans les villes intérieures de la République centrafricaine. La première phase de détection s’effectue dans les 4 préfectures de Nana-Mambéré, Ouham-Péndé, Vakaga et Haut-Mbomou.
Le basketball féminin a jadis, connu des moments phares de son histoire avec plusieurs talents. Mais cette renommée tombe en faillite, faute du manque de volonté et des ressources humaines pour défendre ce titre. Ce qui fait que le basketball n’est pas représenté dans plusieurs compétitions internationales après plusieurs années.
Face à cette situation, la fédération centrafricaine de basketball dans sa politique de refondation du basketball avec l’appui de l’Ambassade de France, a mis en place une stratégie de détection des talents féminins afin de redonner espoir à ce secteur.
Selon Achta Kamine, ancienne gloire et présidente du conseil féminin de la zone 4, ce projet est très capital pour le relèvement du basketball féminin en Centrafrique : « Nous avons initié ce projet pour redonner naissance au basketball féminin. Car, la RCA est une grande nation de basket pour les deux versions, mais la version féminine tend à disparaître, donc en tant que présidente du conseil de la zone 4, je dois tout faire pour que les filles émergent. Nous allons effectuer des tournées de détection dans les préfectures ciblées pour organiser des rencontres à l’issue desquelles, les retenues seront identifiées et prises en charge. Cela ne se passe pas seulement dans l’arrière-pays, nous lançons également cette initiative à Bangui afin de d’identifier les jeunes susceptibles de relever le défi que fait face, notre basketball au niveau féminin. Donc nous allons nous approcher aussi de la FECASSU pour qu’elle aussi puisse mettre à notre disposition, des filles qui sont à l’école et qui participent à des compétitions scolaires afin de se faire former selon la stratégie mise en place par la fédération », a-t-elle expliqué.
Cette stratégie intervient après que le basketball féminin est absent en ce qui concerne la représentation de la République centrafricaine dans des compétitions internationales et que le championnat de la ligue nationale est également en régression.