Par Prince Bouanga
Bangui 27 juin 2024- (Ndjoni Sango): Le retard pris par la saison des chenilles cette année commence à rendre impatients de nombreux consommateurs friands de ces insectes dont la saison commence habituellement au début du mois de juin. L’abattage anarchique des arbres qui les produisent et le changement climatique à l’origine du bouleversement de la saison des chenilles cette année sont décriés par les Centrafricains.
C’est vraiment de l’impatience qu’on remarque chez de nombreux consommateurs des chenilles qui se plaignent du retard accusé cette année de l’arrivée de ces insectes. Alors qu’ils sont habitués à déguster des plats de chenilles accompagnés d’autres compléments qu’ils raffolent dès le début du mois de juin de chaque année, il n’en est pas le cas cette année et ces consommateurs décrient les causes qui sont à l’origine du retard de la saison des chenilles cette année.
Ils critiquent l’abattage anarchique des arbres qui produisent ces chenilles et les actions de destruction de l’environnement à l’origine du réchauffement climatique qui perturbent le cycle de la métamorphose des papillons en chenilles à cause du retard de la survenue de la saison pluvieuse.
David Kporokedet, un cueilleur des chenilles appelle lui les autorités à prendre des mesures afin de protéger les espaces d’éclosion des chenilles au risque de le voir disparaitre des plats au menu des Centrafricains.
« Il est important que les autorités puissent contrôler les sociétés d’exploitation forestière qui abattent anarchiquement les arbres qui produisent les chenilles. Comme on l’a vu avec les sauterelles qui ont presque disparu, les Centrafricains risquent d’avoir d’ici 2 à 3 ans plus de chenilles à consommer et ce sera une grande perte surtout qu’on sait que les chenilles sont très nutritives » a-t-il fait savoir.