Par Prince Wilfried NZAPAOKO
Bangui 3 juillet 2024—(Ndjoni Sango) : Dans un point de presse animé ce mardi 2 juillet 2024, le coordonnateur de la plateforme AZIMUT Pott Madendama-Endzia, appelle les leaders des différentes localités de Bangui et ceux des certaines provinces à participer massivement aux prochains scrutins. Ces scrutins sont entre-autres les élections locales du mois d’octobre 2024, législatives et présidentielles 2025.
Plus d’une cinquantaine des leaders des associations ont pris part à une formation organisée par la plateforme AZIMUT au complexe sportif 20.000 places. Cette rencontre a permis dans un premier temps à cette ONG de définir les nouvelles stratégies face aux défis de l’heure et aussi d’outiller ces leaders à être des relais dans leurs localités respectives pour les élections qui avancent à grand pas.
Selon le responsable de cette association, cette rencontre vise à définir les nouvelles stratégies qui répondent aux défis de l’heure.
« Nous sommes en congrès depuis 3 jours pour redéfinir nos stratégies à répondre favorablement aux problèmes que confond notre nation par rapport à la boycotte des élections municipales à venir par le parti de l’opposition. A travers cette rencontre, nous définissons également les stratégies pour faire face aux défis sécuritaires par rapport à l’ingérence des puissances étrangères par des espions et des personnes corrompues au sein des Forces de Défense et de Sécurités(FDS) », a déclaré Pott Madendama-Endzia Coordonnateur national de l’ONG AZIMUT.
Il a par la suite mentionné la mission principale des leaders formés qui n’est autre-chose que des formateurs dans leurs zones de juridiction.
« En tant qu’organisation de la société civile qui exerce sur les 623.000 km2, nous avons plusieurs antennes. Et les leaders qui viennent des différentes préfectures et ceux de la capitale qui sont formés aujourd’hui, vont procéder aux micro-campagnes pour sensibiliser, conscientiser les Centrafricains pour qu’ils puissent participer massivement aux élections locales lorsque l’ANE va lancer l’enrôlement sur les listes. Ceux qui seront capables de défendre leur municipalité vont recevoir de l’appui de notre part, c’est-à-dire sur l’aspect patriotique pour qu’ils puissent postuler comme candidat, électeurs à ces échéances électorales », a-t-il ajouté.
L’association AZIMUT du slogan « Vivre ensemble en paix », a été créée en 2021 après les crises post-électorales. Elle a pour mission de promouvoir la paix, la cohésion sociale et le vivre ensemble dans les communautés.
Les élections font partie des exercices de la démocratie, pour se faire, chaque citoyen à l’âge de voter ou de postuler comme candidat doit s’enregistrer sur la liste électorale pour le processus électoral en cours afin de faire valoir sa voix à travers les urnes et non par les armes.