RCA: levée de sanctions contre le parti RDC par un verdict de tribunal administratif

0
84
Docteur Bruno Grela-Mpoko, cadre du parti RDC

Par Prince Bouanga

Bangui 5 juillet 2024- (Ndjoni Sango) : Le tribunal administratif a dit le droit en faveur du parti de Rassemblement Démocratique Centrafricain (RDC) dans l’affaire qui l’opposait au ministère de l’administration territoriale. Les juges de cette juridiction ont estimé à la suite d’une audience tenue le 3 juillet 2024 que le requête du parti RDC représenté par Bruno Grela-M’poko demandant la levée des sanctions contre le parti était fondé et du coup, a autorisé le parti à reprendre ses activités.

C’est avec un ouf de soulagement et le sentiment d’avoir rempli une mission à savoir celle de ressusciter le parti RDC que les partisans de ce parti sont sortis du tribunal hier à la suite du verdict de cette institution qui leur donne l’autorisation de reprendre leurs activités sur l’ensemble du territoire national.

Soucieux de jouer pleinement sa partition dans l’animation de la vie politique nationale, le parti RDC à la suite des nombreuses sanctions qui pesaient contre lui, avait déposé une requête auprès du tribunal administratif.

Les juges administratifs après analyse de la requête et suite aux débats qui ont eu lieu ont fini par trancher en faveur du RDC, jugeant fondée sa requête. La sanction du ministère de l’administration territoriale n’avait plus la raison d’être surtout que le pays est en train de se préparer à une échéance électorale d’une importance capitale.

« Comme vous le savez, notre parti le RDC a été victime de plusieurs suspensions de ses activités sur l’ensemble du territoire national. Les activités de notre parti avaient d’abord été suspendus le 7 décembre 2023 pour une période de 3 mois. Bien avant l’expiration des 3 mois de la période des 3 mois, cette suspension avait été prolongée pour 3 mois additionnels. Nous pensons que toutes les décisions du ministère de l’administration du territoire étaient illégales parce que la loi qui régit le fonctionnement des partis politiques stipule en son article 67 ou 68 qu’on ne peut pas suspendre les activités d’un parti politique pour une période dépassant les 3mois. On n’avait pas le choix que de nous adresser au tribunal administratif qui aujourd’hui, a rendu le droit. Je pense qu’aujourd’hui, c’est une très grande victoire pour le RDC, pour tous les militants de ce parti et une grande victoire pour la justice centrafricaine. Et la démocratie en Centrafrique » a souligné le Docteur Bruno Gréla-M’poko au sortir de l’audience.

De son côté, un militant du RDC tout en rappelant que le verdict du tribunal administratif est une victoire pour tout le parti RDC sans exception, appelle ses frères et sœurs à l’unité et à se mettre en rangs serrés pour les élections locales à venir.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires