Par Erick NGABA
Bangui 9 Juillet 2024—(Ndjoni Sango): Une vague de miliciens Antibalaka, membres de la Coalition des patriotes pour le patriotes (CPC), a procédé ce matin à Korompoko au nord de la République centrafricaine, au désarmement volontaire. L’opération de ce désarmement est coordonnée par Guerson Nganadekoe, leader influent natif de Bossangoa, sous les auspices des FACA et leurs alliés russes, en présence des autorités locales.
Les natifs de la préfecture de l’Ouham s’engagent à enterrer définitivement la hache de guerre en faveur de la paix et du développement dans leur région, théâtre de conflits armés à répétition.
La journée de mardi 9 juillet 2024, est marquée par une opération de désarmement volontaire des combattants de la CPC de la région. Sous la coordination 𝙂𝙪𝙚𝙧𝙨𝙤𝙣𝙉𝙂𝘼𝙉𝘼𝘿𝙀𝙆𝙊𝙀 et 𝙆é𝙫𝙞𝙣 𝙆𝙋𝙀𝙁𝙄𝙊, deux leaders natifs de la région, Plus de 250 combattants ont déposé ce jour au village Korom M’poko, leurs armes sous les auspices des FACA et leurs alliés russes de Wagner.
En déposant les armes, le leader de ces ex-combattants a exprimé son désir de se rendre utile au processus de paix durable dans la préfecture de l’Ouham, et à la reconstruction de la République centrafricaine.
«A𝙪𝙟𝙤𝙪𝙧𝙙‘𝙝𝙪𝙞, 𝙙𝙚𝙫𝙖𝙣𝙩 𝘿𝙞𝙚𝙪 𝙚𝙩 𝙡𝙚𝙨 𝙝𝙤𝙢𝙢𝙚𝙨, 𝙟𝙚 𝙢𝙚𝙩𝙨 𝙛𝙞𝙣 à 𝙢𝙖𝙥𝙖𝙧𝙩𝙞𝙘𝙞𝙥𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣 𝙙𝙖𝙣𝙨 𝙘𝙚 𝙜𝙧𝙤𝙪𝙥𝙚 (CPC) 𝙙𝙖𝙣𝙨 𝙡𝙚𝙦𝙪𝙚𝙡, 𝙟‘𝙖𝙞𝙘𝙤𝙢𝙗𝙖𝙩𝙩𝙪 𝙙𝙚𝙥𝙪𝙞𝙨 q𝙪𝙖𝙩𝙧𝙚 a𝙣𝙣é𝙚𝙨 (4). 𝙅𝙚 𝙘𝙧𝙤𝙮𝙖𝙞𝙨 𝙛𝙖𝙞𝙧𝙚 𝙥𝙖𝙧𝙩𝙞𝙚𝙙‘𝙪𝙣 𝙘𝙚𝙧𝙘𝙡𝙚 𝙦𝙪𝙞 𝙖 𝙥𝙤𝙪𝙧 𝙤𝙗𝙟𝙚𝙘𝙩𝙞𝙛 𝙙𝙚 𝙨𝙖𝙪𝙫𝙚𝙧 𝙙𝙚𝙨 𝘾𝙚𝙣𝙩𝙧𝙖𝙛𝙧𝙞𝙘𝙖𝙞𝙣𝙨.O𝙧, 𝙟𝙚 𝙢𝙚 𝙨𝙪𝙞𝙨 𝙩𝙧𝙤𝙢𝙥é. J𝙚 𝙨𝙚𝙧𝙫𝙖𝙞𝙨 𝙟𝙪𝙨𝙩𝙚 𝙡𝙚𝙨 𝙞𝙣𝙩é𝙧ê𝙩𝙨 𝙙‘𝙪𝙣𝙜𝙧𝙤𝙪𝙥𝙪𝙨𝙘𝙪𝙡𝙚 𝙙𝙚 𝙥𝙚𝙧𝙨𝙤𝙣𝙣𝙚𝙨 𝙨𝙖𝙣𝙨 𝙫𝙞𝙨𝙞𝙤𝙣 𝙙𝙚 𝙘𝙝𝙖𝙣𝙜𝙚𝙢𝙚𝙣𝙩. 𝘼𝙥𝙧è𝙨 𝙥𝙡𝙪𝙨𝙞𝙚𝙪𝙧𝙨 𝙧é𝙛𝙡𝙚𝙭𝙞𝙤𝙣𝙨 𝙚𝙩 é𝙘𝙝𝙖𝙣𝙜𝙚𝙨 avec 𝙢𝙤𝙣 𝙛𝙧è𝙧𝙚𝙂𝙪𝙚𝙧𝙨𝙤𝙣 𝙉𝙂𝘼𝙉𝘼𝘿𝙀𝙆𝙊𝙀, 𝙟‘𝙖𝙞 𝙙é𝙘𝙞𝙙é 𝙙𝙚 𝙢𝙚 𝙧𝙚𝙣𝙙𝙧𝙚 𝙖𝙛𝙞𝙣 𝙙‘ê𝙩𝙧𝙚𝙪𝙩𝙞𝙡𝙚 𝙥𝙤𝙪𝙧 mon 𝙥𝙖𝙮𝙨 », a déclaré devant le public, 𝙡𝙚 𝙂é𝙣é𝙧𝙖𝙡autoproclamé 𝙅𝙤𝙣𝙖𝙨 𝙖 𝘼𝙉𝘿𝙅𝘼𝙋𝙊𝙐𝙔𝙊 𝙡𝙞𝙖𝙨 Djagbra, un leader de la CPC de la préfecture de l’Ouham avant de lancer un appel vibrant aux autres combattants retranchés dans la brousse d’abandonner les armes afin de se rendre utile pour leur communauté.
Prenant la parole, le leader natif de l’Ouham, Guerson Nganadekoe, a rassuré les ex-combattants de la promesse du Président Faustin Archange Touadera à leur égard. Il s’agit de leur incorporation dans les forces de défense et de sécurité afin de participer au processus de paix durable en République centrafricaine.
Le moins que l’on puisse dire, ce désarmement massif des combattants de la CPC constitue un déclic pour le retour définitif de la paix dans la région.