Par Mamadou NGAINAM
Bangui 11 juillet 2024—(Ndjoni Sango) : Dans une conférence de presse animée ce jeudi 11 juillet 2024 au complexe sportif 20.000 places, le porte-parole de la plateforme Synergie Eloge Koi Doctrouvé s’oppose au projet du département Américain portant création d’un réseau de centre juridique sur toute l’étendue du territoire. Selon lui, ce projet funeste qui a pour mission d’avoir accès aux informations classées de la RCA porte atteinte à la souveraineté du pays et nuit également à la stabilité du régime actuel.
Il y’a de cela 1 mois et demi que le gouvernement Américain a lancé un avis d’appel d’offre permettant aux ONG nationales et internationales de postuler afin de pouvoir exercer sur toute l’étendue du territoire national en tant qu’entité ayant pour mission principale « l’élargissement de l’accès au système judiciaire pour la population vulnérable de la République centrafricaine », n’est pas du tout apprécié par les Centrafricains du moment où un tel projet a été déjà mise en place par l’Etat Américain en 2020 à l’approche des élections groupées qui a failli replongé la RCA dans un trouble nu été la bravoure des Forces de défense et de Sécurité (FDS) appuyées par leurs alliés russes et rwandais.
C’est dans ce contexte que le leader de cette plateforme de la société civile synergie centrafricaine appelle le président Centrafricain ainsi que le gouvernement de la République à empêcher l’ingérence américaine dans le système judiciaire national.
Selon le responsable de cette association, cet avis de recrutement porte atteinte à la sécurité du pays.
« Cette conférence de presse a but d’alerter l’opinion publique, le gouvernement Centrafricain sur le prétendu concours lancé le département d’Etat Américain visant le recrutement d’une ONG qui serait en charge de consultation, collecte d’information à quelle fin on ne sait pas. Mais nous ne sommes pas dupes, cette manière de procéder qui n’est pas la première est tout à fait inamicale. Les Etats-Unis entretiennent une relation diplomatique avec notre pays et il doit avoir quand même un respect du gouvernement Centrafricain de la part des Etats-Unis. Ils ne peuvent pas lancer un concours pour recruter une ONG qui va aller collecter des informations classées confidentielles dans l’intérêt de la République pour des questions de sécurité. Ce sont souvent ces informations que ces pays utilisent pour pouvoir sanctionner notre pays à l’exemple des sanctions contre les Forces Armées Centrafricaines (FACA) c’est à base de ce genre d’informations », a dénoncé Eloge Koi Doctrouvé porte-parole de la Synergie nationale.
Il a par la suite appelé le gouvernement américain à investir plutôt dans la construction des infrastructures judiciaires et non recruter une ONG qui serait à la cause d’une autre crise sécuritaire en Centrafrique.
« Ce qui est grave et a permis à ce que nous-nous sommes levés pour dénoncer ce concours, est qu’en 2020, à l’approche des élections groupées, les américains avaient procédé de la même manière et ça s’est soldé par une attaque contre les institutions de la république. Les Etats-Unis sont réputés être la plus grande démocratie au monde, nous osons croire qu’ils comprendront que le peuple Centrafricain ne veut pas de ce concours. S’ils veulent aider la chaîne pénale, le système judiciaire Centrafricain, ils n’ont qu’à construire des infrastructures et non de créer une ONG qui serait à leur solde et qui mettrait en mal la sécurité de notre pays », a-t-il souhaité.
Ce projet publié sur le site officiel des dotations du gouvernement des Etats-Unis sur le lien suivant : https : //www. garants.gov/search-results-detail/354803, composé de 24 pages avec les Termes de Références pour un montant de 2.000.000 de dollars américain pour une durée d’exécution de 24-36 mois. Il intervient juste au moment où les Centrafricains se préparent activement à aller aux urnes pour élire les autorités municipales.
C’est dans ce même état d’esprit que le leader de cette entité dénonce ce projet machiavélique des Etats-Unis et appelle les autorités compétentes à l’annulation de cet avis d’appel d’offre.