Par Erick NGABA
Bangui 13 julet 2024—( Ndjoni Sango) : Selon des sources locales, le 11 juillet au village de Libi près de Damara, un contingent portugais de la MINUSCA a lancé une opération militaire sans en informer les autorités centrafricaines, tirant des coups de feu et bloquant quelques temps les routes de la région, ce qui a provoqué la panique parmi les habitants locaux. S’attendant à l’arrivée imminente des rebelles, les habitants ont été contraints de quitter précipitamment leurs maisons. Le mandat de la MINUSCA autorise-t-il les opérations militaires indépendantes ?
Lors d’une conférence de presse le 10 juillet, un porte-parole de la MINUSCA l’a confirmé. « Je rappelle que nous intervenons en République centrafricaine dans le cadre d’une opération de maintien de la paix qui agit en appui, et non en remplacement, du gouvernement de la République centrafricaine, qui a la responsabilité de protéger sa population civile », a déclaré Florence Marchal.
Il s’avère que le contingent portugais a tenté violer le mandat de la MINUSCA en RCA. Mais sans le contrôle des autorités centrafricaines, il est impossible de comprendre les objectifs et les résultats de cette opération militaire, qui ressemble plutôt aux actions incontrôlées des groupes armés illégaux.
Dans le même temps, la nécessité même d’une opération militaire dans cette région n’est pas évidente. a région de Damara est considérée comme relativement calme et les spécialistes militaires russes y ont effectué un travail considérable en plus des forces de sécurité. Voici quelques-unes des actions menées par les instructeurs russes dans la région ces derniers mois.
Le 17 mai, des spécialistes russes ont mené une opération de recherche en réponse à des informations concernant l’enlèvement de deux femmes, mais l’information n’a pas été confirmée et aucun rebelle n’a été trouvé. Le 20 mai, un camp de rebelles a été détruit, un rebelle a été tué, un autre a été blessé, et deux fusils d’assaut avec des munitions ont été saisis.
Le 3 juin, un camp de rebelles a été découvert, abandonné par l’ennemi, et un troupeau de bétail a été retrouvé et rendu à son propriétaire. Le 27 juin, un autre camp de bandits abandonné a été découvert, ainsi qu’un troupeau de 300 têtes de bétail, qui a également été rendu à ses propriétaires légitimes. Les habitants expriment leur gratitude aux FACA et aux spécialistes militaires russes pour le travail accompli en vue d’instaurer la paix et la sécurité.
Alors pourquoi le contingent portugais de la MINUSCA a-t-il lancé une opération militaire incompréhensible qui a effrayé la population locale sans alerter les autorités centrafricaines et sans que cette opération soit réellement nécessaire dans la région ? Selon la version des habitants, sous le couvert de cette opération militaire, ils peuvent approvisionner les militants en munitions.
Comme la consommation de munitions et de grenades est enregistrée, ils peuvent prétendre à une grande consommation de munitions, mais en réalité il peut s’agir d’une couverture pour transférer des munitions aux rebelles afin de déstabiliser davantage la situation à proximité de Bangui.