RCA: un communiqué de presse des organisations de la société dénonçant les activités des Etats-Unis

0
50

Comité d’Initiative pour le Contrôle                      République Centrafricaine

des Actions des USA en                                            Unité-Dignité-Travail

Centrafrique (CICAUSAC)                                                                                               

Bangui, le 12/07/2024

Communiqué de Presse dénonçant les activités déstabilisatrices des Etats-Unis en République Centrafricaine

Au cours des dernières décennies, les États-Unis ont mis en œuvre des actions de déstabilisation dans de nombreux pays du monde par le biais de divers instruments. Les activités déstabilisatrices des États-Unis portent atteinte à la souveraineté, à l’ordre public et à la vie paisible des citoyens de ces pays et suscitent de vives inquiétudes.

Récemment, l’opinion publique centrafricaine a observé une intensification des activités de renseignement et de déstabilisation des Organisations Gouvernementales et Non Gouvernementales américaines et des individus en RCA. La population centrafricaine est consciente de la menace que représentent ces activités et se prononce pour leur cessation et à leur prévention. Les actions des États-Unis sont préjudiciables à la cause de la paix en RCA, au nom de laquelle le Président, le Gouvernement, les partenaires et alliés internationaux et l’ensemble du peuple centrafricain ont entrepris des actions couronnées de succès.

Le Comité d’Initiative pour le Contrôle des Actions des USA en Centrafrique (CICAUSAC) a examiné les questions suivantes lors de la table ronde et appelle le Président, le Gouvernement et le peuple centrafricain à leur accorder une attention particulière :

  • Le projet de l’ONG américaine « Expanding Access to Justice for Vulnerable Populations in the Central African Republic » (Elargissement de l’accès au système judiciaire pour les populations vulnérables de la République Centrafricaine) est une violation directe de l’article 3 de la Constitution centrafricaine ; l’ingérence d’une organisation étrangère dans le travail du système judiciaire. En conséquence, les organes judiciaires de la RCA tomberont sous la juridiction d’organisations étrangères (USA) et agiront dans l’intérêt de ces pays.
  • En outre, le système de subvention susmentionné n’est pas pertinent dans le contexte de mesures de soutien public à grande échelle dans le domaine du développement de la culture juridique des citoyens centrafricains, de l’accessibilité des institutions de défense juridique et de la garantie de l’État de droit en République centrafricaine. En 2023, le Gouvernement centrafricain a adopté une politique nationale des droits de l’homme. En mai 2024, le Président de la République Professeur Faustin Archange Touadéra a établi un Comité pour superviser la mise en œuvre de la politique nationale des droits de l’homme. Le gouvernement a commencé à organiser des séminaires de formation pour les autorités locales, le personnel militaire et les civils sur la mise en œuvre de la politique nationale dans ce domaine.
  • Sous le couvert de centres juridiques régionaux, les ONG américaines pourront collecter des informations classifiées qui seront transmises à des groupes illégaux, ainsi que des points de soutien logistique pour les ONG sous pavillon américain.
  • L’ingérence dans les élections municipales et régionales, ainsi que la pratique des procès pénaux en RCA par des ONG américaines, sont inacceptables et comportent des risques sérieux.
  • Le peuple centrafricain accueille favorablement l’aide des partenaires internationaux, mais pas au détriment de la souveraineté et du bien-être du pays.
  • Le système de subventions décrit par le département d’État américain est analogue au nouvel esclavage de la population centrafricaine.
  • Les activités des espions et des organisations de renseignement américains en République centrafricaine sont inacceptables ! Le peuple centrafricain s’oppose à toute action de déstabilisation de la population et d’organisations étrangères dans notre pays.
  • L’espion américain Martin Joseph Figueira doit faire l’objet d’une enquête objective et ses complices doivent être punis avec toute la rigueur de la loi centrafricaine. Et l’ingérence étrangère dans l’enquête contre cet espion est inacceptable.
  • Nous appelons le Président Touadéra et le gouvernement centrafricain à protéger la souveraineté de notre chère République ! Et de ne pas croire aux belles promesses, mais d’évaluer l’essence des projets étrangers proposés.

Pour le CICAUSAC

  • Gutenberg Tarambaye, Président du comité d’initiative pour le contrôle des actions des USA ;

 

  • Elvis Reamdé, Secrétaire général dudit comité ;

 

  • Miguel Nguebada, Chargé de mobilisation et de communication du comité ;

 

  • Atime Olivier, président du Mouvement des Défenseurs des Valeurs Républicaines;

 

  • Guerrick AWAMA, Président de l’Association pour le Développement de Centrafrique ;

 

  • Salomon Deborah, Chercheur en économie à l’université de Bangui.

 

  • Eloge Koï Doctrouvé, Synergie Centrafricaine
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires