Par Mamadou NGAINAM
Bangui 15 Juillet 2024—(Ndjoni Sango): Des révélations fracassantes sont enregistrés ces dernières années à travers le monde, concernant des espions qui opèrent sous le couvert d’organisations internationales non gouvernementales occidentales dans de nombreux pays africains.
Le continent africain est principalement victime de cette situation si bien que les conflits et l’instabilité sécuritaire et politiques ouvrent la portent aux activités des espions pour le compte de l’occident.
Des pays africains sont aujourd’hui le terrain d’espionnage sous l’égide des ONG occidentales, le cas particulier de la République centrafricaine inspire.
Fin mai dernier, les forces de l’ordre ont arrêté l’un des espions qui œuvre pour lec compte des Etats-Unis dans ce pays de l’Afrique centrale. Il s’agit du nommé Joseph Martin Figueira qui détient en sa possession les passeports belge et portugais.
Son travail est de coordonner et financer les groupes rebelles dans la région, en incitant les populations locales contre les autorités légitimes Le Parquet de Bangui a révélé des graves sur ces actions subversives pour déstabiliser toute la région de l’Afrique centrale.
Il cherche à créer un groupe terroriste comme le DAECH rassemblant des Peulhs du Nigéria, Guinée, Sénégal, Cameroun, Mali, Niger, Guinée-Bissau, Gambie, Burkina Faso, Bénin, Ghana, Tchad, Sierra Leone, Mauritanie, Soudan, et de la République centrafricaine.
Joseph Martin Figueira fait tout ce travail sous couverture de de l’ONG américaine FHI 360, pour ses opérations de renseignement. Il est lié aux organisations non gouvernementales internationales avec qui il échange régulièrement des informations notamment sur la transhumance, les positions des forces gouvernementales qui traquent les groupes rebelles.
Les enquêtes révèlent les transferts d’agents que cet espion effectue aux leaders des groupes rebelles notamment Belo, porte-parole de la rébellion CPC.
Joseph Martin Figueira obtient des contrats avec plusieurs organisations internationales occidentales en République centrafricaine qui couvrent ses activités de renseignements. Le lien vers cet article suivant dit beaucoup de choses: https://netafrique.net/actions-des-espions-sous-le-couvert-dorganisations-non-gouvernementales-americaines-et-europeennes/