RCA: « Le Chef de l’Etat a affirmé son engagement à faire de la justice le véritable socle de la consolidation de la paix », Maxime Balalou

0
84
Maxime Balalou, Ministre de la communication et des médias, porte-parole du gouvernement centrafricain

Par Prince Bouanga

Bangui 17 juillet 2024- (Ndjoni Sango) : Revenant sur la volonté ferme du Chef de l’Etat à faire de la RCA un Etat de droit, le ministre de la communication et des médias, porte-parole du gouvernement a affirmé que le Président Touadera reste engagé à promouvoir la justice dans son pays. Maxime Balalou l’a dit ce jour au cours de sa traditionnelle conférence de presse hebdomadaire avec les professionnels des médias.

La traditionnelle rencontre hebdomadaire du porte-parole du gouvernement de cette semaine a donné l’occasion au Numéro Un du département de la communication et des médias de revenir sur les fermes engagements du Président de la République qui a fait de la promotion de la justice son cheval de bataille dans la 7e République. Lesquels engagements sur lesquels Faustin Archange Touadera est revenu dans son discours lors de la rentrée judiciaire des cours et tribunaux du pays.

Se référant à l’article 127 de la constitution du 30 aout 2023 qui stipule : « le pouvoir judiciaire est le gardien des libertés et de la propriété, est tenu d’assurer le respect des principes consacrés comme bases fondamentales de notre société », le Président de la République entend montrer aux acteurs de la justice que sa volonté de faire de la justice le pilier de la démocratie centrafricaine reste ferme.

« Le Chef de l’Etat a mis un point d’honneur dans le cadre du renforcement des capacités de la justice afin que le peuple soit reconcilié avec sa justice. Trop de crimes ont été commis dans ce pays, il y’a des enquêtes qui sont en cours, le peuple a soif de la justice. Le Chef de l’Etat a affirmé son engagement à faire de la justice le véritable socle de la consolidation de la paix et de la cohésion sociale, gage du développement durable de la RCA. Il a mis en accent particulier sur la mise en œuvre de la politique sectorielle de la justice, l’adoption de la politique nationale des Droits de l’Homme, la lutte contre l’impunité, l’organisation régulière des audiences correctionnelles et des sessions des cours martiales pour les infractions commises par les FDS, la revisitation des mécanismes traditionnels de financement des missions de la justice centrafricaine, l’institutionnalisation de la conférence des magistrats, la construction d’une nouvelle chancellerie et l’adoption d’un projet de Loi de programmation judiciaire » a fait savoir Maxime Balalou.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires