RCA: ECHOS-FAT dans des travaux d’envergure de l’opération Kwa ti Kodro à Petevo

0
42
L'équipe choc de soutien à Touadera (ECHOS-FAT) au rond-point du 6ème arondissement de Bangui

Par Erick NGABA

Bangui 29 Juillet 2024—(Ndjoni Sango): L’Équipe Choc de soutien au Touadera (ECHOS-FAT) a lancé des travaux d’envergure au rond-point Pétevo dans le 6ème arrondissement de Bangui. Nettoyage des lieux inondés d’immondices, colmatage de la voie, soudure et badigeonnage du monument de rond-point de Pétévo, ont été l’ensemble des activités que ce mouvement de soutien a menée pour se mettre au pas de l’initiative instaurée par le Président de la République.  

Très tôt le matin du samedi dernier, les cadres et membres de l’ECHO FAT ont pris d’assaut le rond-point et une partie du marché Petevo pour mener l’opération Kwa Ti Kodro. Pour mener à bien cette opération, le mouvement a impliqué les commerçants du marché Petevo dans cette activité visant rendre la circulation fluide et l’environnement saint dans ce secteur.

« Comme vous le savez, le Président de la République a instauré depuis deux ans l’opération Kwa Ti Kodro, le travail citoyen. L’idée de ce travail est d’amener chaque compatriote centrafricain de se lever chaque samedi matin pour rendre son environnement propre. Aussi dans chaque quartier, les gens doivent se mettre en association pour essayer de rendre leurs quartiers propres. Si par exemple, il n’y a pas de ruelle dans un quartier, les habitants de ce quartier peuvent tracer une voie pour avoir accès au plus profond du quartier. Et s’il n’y a pas aussi de canalisation pour évacuation d’eau de pluie, la population doit se réunir aussi pour faire le drainage permettant à l’eau d’évacuer de ce quartier », a expliqué Donatien Maleyombo, Coordonnateur national de l’ECHOS-FAT.

En choisissant le secteur Petevo pour mener cette activité citoyenne, l’ECHOS-FAT veut marquer la différence, contrairement aux autres acteurs engagés dans l’opération Kwa ti Kodro. Car, non seulement le nettoyage des lieux, le mouvement a aussi engagé des travaux sur l’axe menant au marché Petevo.

«Au niveau de l’ECHOS-FAT, nous avons constaté que les gens n’adopte pas une bonne posture pour mener cette activité. Ils attendent seulement là où le chef de l’Etat va se rendre, c’est là où tout le monde va se réunir pour regarder ou soit faire sembler de travailler. Or, ce n’est pas ça l’idée du travail citoyen que le chef de l’Etat a instauré. Nous avons choisi le 6ème arrondissement, parce qu’il y a beaucoup de plainte. Quand vous arrivez au niveau de rond-point de 6ème arrondissement, il y a des trous sur la voie.  Et au niveau du marché, il y aussi des trous. Quatre fois, il y a des camions qui sont tombés. C’est pourquoi, l’ECHO a choisi de venir ici pour travailler le rond-point de Petevo et la route qui mène vers le marché», a renchérit le coordonnateur national du mouvement.

Ces travaux effectués ont trouvé la satisfaction des usagers de l’axe Petevo-Fatima et l’axe Petevo-Centreville qui se disent soulagés par cette initiative qui permet une libre circulation des biens et de personnes dans le 6ème arrondissement.