Par Mamadou NGAINAM
Bangui 29 juillet 2024—(Ndjoni Sango) : Une rencontre de donner et de recevoir a eu lieu dans les quartiers Saidou, une partie du Sica 2 situés dans le 1er arrondissement de Bangui. Cet entretien a permis au président du Mouvement des Jeunes Panafricains Socrate Gutenberg Taramboye de dénoncer à travers une sensibilisation les mauvaises actions des Etats-Centrafrique notamment: La lutte contre le néocolonialisme en Afrique, l’ingérence des Etats-Unis dans les affaires propres à la Centrafrique, l’arrestation de l’espion Martin Joseph Figueira suivie des communiqués de presse du parquet de Bangui, l’arrivée des paramilitaires de Bancroft à Bangui et la circulaire du ministre d’Etat à la justice à l’endroit des ONG œuvrant en RCA.
Le président du Mouvement des Jeunes Panafricains (MJP), Socrate Gutenberg Taramboye s’est entretenu ce week-end avec les leaders communautaires et les autorités locales du 1er arrondissement sur leur invitation. Ils ont débattu des questions d’actualités qui préoccupent les Centrafricains. Au cours de cette discussion, l’on constate une interaction entre ces leaders qui seront des relais communautaires et sensibiliser leurs semblables dans leurs localités respectives.
Sur les banderoles attachés et tenus par certains habitants présents à cet évènement, on peut lire : Touadera défend notre indépendance, Touadera chasse de notre pays les ONG américaines, L’Afrique doit être libre, ensemble pour une Afrique forte et indépendante, Nous sommes contre la corruption, la lutte de la vraie indépendance notre devoir envers nos ancêtres et nos descendants.
Selon le président de cette association, leur mission consiste à défendre les intérêts du continent africain, à défendre les valeurs propres à l’Afrique et à lutter contre le néocolonialisme.
« Notre organisation a pour mission de lutter contre le néocolonialisme, à lutter contre l’influence étrangère en Afrique, l’ingérence des Etats-Unis en Centrafrique et la lutte contre la corruption. Cette organisation a été créée pour une cause juste, et elle nous a permis de passer dans les différents arrondissements de Bangui pour sensibiliser les Centrafricains éveiller leur conscience, les alerter en dénonçant les mauvaises actions des américains dans notre pays », a fait savoir SocrateGutenberg Taramboye président du Mouvement des Jeunes Panafricains (MJP).
Il a par la suite dénoncé les mauvaises manœuvres des américains suite à l’arrestation de cet espion
« Pour ceux qui ont suivi les informations ces derniers temps, il y’a un espion américain nommé Joseph Martin Figueira qui a été arrêté à Zemio dans la préfecture de Haut-Mbomou grâce aux enquêtes menées par les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) appuyées par les alliés. Ce mercenaire travaillait pour le compte d’une ONG américaine FHI 360 et recevait une somme de 20.000 dollars américains tous les mois pour financer les groupes rebelles. II a été arrêté avec des armes, des minutions de guerre et bien d’autres. Les enquêtes ont été révélées des conversations téléphoniques, messages et des traçabilités de fonds envers ces complices. Et il n’a pas du tout nié les faits c’est ce que nous dénonçons pour vous alertez sur l’agenda caché des américains dans notre pays », a-t-il dénoncé.
Cette campagne de sensibilisation lancée par le Mouvement des Jeunes Panafricains (MJP) s’étend dans tous les quartiers de Bangui. A quand le tour des différentes provinces du pays de découvrir cette plateforme ainsi que ses actions menées dans la protection des valeurs propres à l’Afrique ?