RCA : la levée définitive de l’embargo sur les armes

0
80
Centrafrique-embargo-Ndjoni-Sango
Révendication des centrafricains sur la levée de l'embargo sur les armes en caricature @Jimmy Nzeko

Par Prince Bouanga

Bangui 31 juillet 2024- (Ndjoni Sango) : Suite aux plaidoyers et à la diplomatie agissante des autorités du pays, les membres du Conseil de Sécurité de l’ONU ont décidé à l’unanimité de la levée totale de l’embargo sur les armes à destination de la RCA. Une décision accueillie avec satisfaction par les Centrafricains et qui permettra sans doute aux FACA de se doter en équipements et armes nécessaires pour la sécurisation du territoire national.

C’est une décision juste et attendue par le peuple centrafricain depuis plusieurs années que le Conseil de Sécurité de l’ONU vient de rendre en faveur des forces de défense et de sécurité centrafricaines.

L’embargo sur les armes qui pesait sur les FACA et qui à un moment n’avait plus sa raison vient d’être levé par la résolution 2745(2024) et à l’unanimité par les membres du Conseil de Sécurité des Nations-Unies à l’issue d’une réunion à laquelle a pris part la cheffe de la diplomatie centrafricaine.

Le Conseil de Sécurité décide également par la même résolution que jusqu’au 31 juillet 2025, tous les états membres de l’ONU doivent prendre des mesures afin d’empêcher la vente et la livraison des armes aux groupes armés qui sévissent dans le pays.

Ces états sont tenus de saisir, d’enregistrer et de les mettre hors d’état d’usage et l’Algérie qui préside actuellement le Conseil de Sécurité propose que cette tache puisse revenir à la MINUSCA ou aux autorités centrafricaines.

« La levée totale de l’embargo marque un tournant historique pour la paix et la stabilité non seulement en RCA mais aussi dans la région. Cette levée totale de l’embargo sur les armes à destination de la RCA est une victoire et fait de la diplomatie centrafricaine un modèle de persévérance et de détermination dans la quête d’un monde plus juste et d’un avenir plus pacifique » a affirmé Sylvie Baipo-Temon, la ministre des affaires étrangères et des Centrafricains de l’étranger.

Pour rappel, les centrafricains depuis le retour à l’ordre constitutionnel en 2016 et au vu des efforts de reconstruction et de restructuration des Forces de Défense et de Sécurité consentis par le Chef de l’Etat ne cessaient de réclamer la levée de cet embargo décidé par les Conseil des Nations-Unies en 2013. C’est donc avec satisfaction qu’ils apprennent la levée de cette sanction qu’ils jugeaient déjà injuste.