Par Max MBAYO
Bangui 5 août 2024—(Ndjoni Sango): Il s’appelle Cyprien Ngouladou, allias ‘’Choni Méné’’, un ex chef rebelle, général autoproclamé des Anti-balaka de Ndjoukou dans la préfecture de la Kémo et de Kouango dans la préfecture de la Ouaka. Aujourd’hui, il est incorporé avec l’ensemble de ses éléments dans les Forces armées centrafricaines (FACA), après leur reddition chez les FACA et les alliés russes basés dans ces régions.
« J’étais combattant, je faisais la guerre. Maintenant, j’ai vu que le pays va mieux. Son Excellence, Pr. Faustin Archange Touadera, Président de la République a tendu la main à nous tous, les rebelles pour pouvoir déposer les armes et de rentrer dans la logique de la paix », a fait savoir l’ancien membre de la milice Antibalaka, dans une vidéo.
En choisissant le chemin de la paix pour déposer les armes afin de rentrer dans la République, Cyprien Ngouladou est aujourd’hui engagé dans l’armée centrafricaine pour aider le pays à retrouver la paix définitive. C’est pourquoi, il lance un appel aux autres rebelles qui continuent vivre dans la brousse comme des animaux à sortir de leur cachette pour déposer les armes afin de bénéficier du programme DDR.
«Toi rebelle, mon frère qui m’écoutes, on ne nait pas avec les armes. Pour toi qui es Centrafricain, nous sommes tous des Centrafricains. Autrefois, tu étais mécontent, tu as pris les armes ; aujourd’hui, il est temps de déposer les armes pour faire la paix. Aujourd’hui, il y a une voix facile qui est le DDR. Moi, aujourd’hui, je suis libre, je me promène en paix. Ne cédez pas à la manipulation pour rester en brousse. Sortez et présentez-vous aux Russes. Les Russes sont prêts à vous accueillir rapidement à travers le DDR. Je tiens à vous dire que la voie du désarmement par la MINUSCA n’est que perte de temps ; avec les Russes, c’est plus fiable et rapide », a-t-il lancé.
En lançant cet appel, Cyprien Ngouladou a estimé qu’il a perdu beaucoup de temps avec la MINUSCA qui dit qu’il faut négocier, et cela prend du temps pour rien.
«Mais, avec les Russes, aujourd’hui, j’ai déposé les armes et immédiatement 25 éléments de mon groupe se sont fait désarmés et sont formés à Bérengo et redéployés dans les FACA. 104 éléments sont avec moi actuellement en formation à Bérengo, alors que 25 autres éléments sont sur la liste d’attente. C’est la voie idéale pour la paix », a-t-il expliqué.
Par ailleurs, il appelle aux rebelles des localités de la préfecture de la Ouaka de déposer les armes pour vivre une vie heureuse avec leurs familles.
«Je vous appelle, mes frères d’Alindao, de Goya, de Bambari, de Mbima, je vous demande pardon, de sortir pour qu’ensemble, nous puissions travailler pour le développement de notre pays. Ne restez pas en brousse. Posez-vous la question sur les conditions de vie de vos enfants, vos parents, vos familles. Vous n’êtes pas des animaux pour être dans la brousse. C’est tout mon conseil que je vous ai prodigué. Celui veut écouter tant mieux ; celui qui ne veut pas écouter en tirera les conséquences », a-t-il conclu.