RCA : la problématique de la prise en charge des enfants orphelins du SIDA

0
35

Par Jolidon Josiana TCHECKOE

Bangui 6 aout 2024—(Ndjoni Sango) : En  République Centrafricaine, il y a des enfants dont les parents sont mort de la maladie du sida. C’est ainsi qu’il est important de focaliser l’attention du public sur la détresse de ces enfants vulnérables et les conséquences de leur désocialisation, d’où la nécessité de les soutenir.

Environ 15 millions d’enfants ont perdu un parent ou les deux en raison du sida dans le monde. Ils sont confrontés à la stigmatisation, la discrimination, le manque de soutien et difficultés économique et sociale. Ainsi, leur prise en charge constitue un défi en Centrafrique.

Les réinsérer dans la société leur permettra de ne plus être des proies faciles pour la délinquance, la prostitution ou la drogue. C’est pourquoi, il nécessaire de mettre en place un programme d’accompagnement afin de leur assurer un avenir meilleur.

Il s’agit aussi de lutter contre la pauvreté et le sida afin de soutenir ces enfants vulnérables que la pandémie laisse, en militant pour leurs droits fondamentaux et en offrant un appui global aux familles et communautés qui les prennent en charge.

Il faut dire que les orphelins du sida ainsi que tous les enfants affectés après le décès de leurs parents ou affecté par le virus, sont parmi les enfants les plus vulnérables de la planète. Ils sont le reflet des million d’enfants des rues, à la dérive de la civilisation, et ils méritent d’être soutenus.